Festival Yaouank : le retour en fanfare du plus grand Fest-noz de l’Ouest

Du 3 au 19 novembre, apprêtez vous à entendre résonner les bombardes et retentir les clarinettes : le festival des musiques actuelles bretonnes Yaouank fera danser tous les Korrigans de la région.
Devenu une figure emblématique de la culture bretonne pour avoir rendu au Fest-noz le vent de modernité et de jeunesse qui lui faisait défaut, Yaouank, ou « les jeunes » en breton, est un appel à briser la barrière des générations et à se retrouver main dans la main – ou plutôt petit doigt dans petit doigt – pour une danse survoltée. Rassemblant plus de 10 000 personnes chaque année, le festival se terminera par le point d’orgue des évènements annuels organisés par Skeudenn Bro Roazhon : le plus grand Fest-noz du pays bigouden, au parc expo de Rennes, le samedi 19 novembre.

L’édition qui se prépare balaiera en beauté les difficultés rencontrées lors des deux précédentes années Covid. Yaouank revient de plus belle cette année avec une programmation bouillonnante, « la crème de la crème de la scène Fest-noz » nous dit fièrement Kémo Veillon. A l’affiche et pour ravir vos papilles auditives, du chant traditionnel avec le duo Diridollou-Lavigne, le « répertoire bien barré alliant rock et musique traditionnelle » de Jean-Charles Guichen, des « passerelles entre musique bretonne, musique occitane et musique arabe » avec les musiciens de la Kreiz Breizh Akademi ou encore de jeunes artistes prometteurs avec les vainqueurs du tremplin Morgane. Un répertoire musical aux petits oignons, mais également du théâtre breton les 4 et 5 novembre avec Mael Diraison et Nolwenn Korbell au Théâtre de l’Adec, une conférence aux Champs Libres le 9 novembre pour les 50 ans de Dastum, et de nombreux autres rendez-vous dans Rennes et sa métropole. Suivez le son captivant de la cornemuse dans les lieux cultes du Yaouank tels que le Ty Anna ou le Mod Koz et venez valser à la Salle de la Cité, à l’Opéra de Rennes ou à l’un des 13 lieux que le festival investit cette année.

Un large choix qui ravira le large public auquel s’adresse le Yaouank. Le festival cherche en priorité à rester accessible au plus grand nombre en mettant en place l’entrée gratuite au Parc Expo pour les accompagnateurs de personnes en situation de handicap et pour les mineurs avant 21h. Des tarifs réduits sont également appliqués en pré-ventes et pour les personnes bénéficiant du dispositif Sortir!.

Cette année, le festival fait peau neuve avec une équipe « renouvelée et rajeunie » nous explique Kémo Veillon, 28 ans, qui succède tout juste à Glenn Jegou au poste de directeur. Un vent de jeunesse dans l’organisation, ainsi que de nouveaux engagements avec la toute récente charte Yaouank qui aborde les problématiques du développement durable et de l’égalité des genres pour cette nouvelle édition du festival.

Pas d’âge, pas de genre, pas de prérequis pour venir chanter à tue-tête et danser à tue-pieds : rendez-vous du 3 au 19 novembre pour une immersion totale dans la culture bretonne !

Programme détaillé et infos pratiques disponibles sur le site yaouank.bzh

Written By: Ilouna Chavot