Garorock : L’Empereur Dieu de Marmande

Le troisième jour permis de souffler un peu dans ce climat de plus en plus humide : LE SOLEIL FAIT SON ARRIVE ! Véritable « Empereur Dieu de Marmande » , il fait sauter les chemises et les t-shirts pour révéler les torses nus et poilues de ces chers festivaliers.


Encore une fois, le camping a eu le droit à son lot de spectacles avec toujours la fanfare pour égayer les cœurs. Mais fini la boue, place à la poussière. On se sent revivre, je peux enfin laver mes chaussures qui finissaient par ressembler à des chaussons d’argile.

Cette journée fut surtout une longue ballade dans Marmande, charmante petite bourgade de Gironde, à une heure de Bordeaux. On sent qu’il y fait bon vivre. J’en profite aussi pour m’acheter un kebab, qui pour un fast-food de campagne, ravie mes papilles endolories par les sandwichs plein de boue. Je le dis, la vie reprend de plus belle et la nature (re)vit. Merci l’astre plein chaleur qu’est le soleil.

© Jean-Adrien Morandeau

 

Après cette petite escapade, je retourne à mon emplacement de camping compter les dégâts de la boue sur mes affaires.

La nuit fut « mortel » pour ma tente, enfin celle de mon ami photographe dont il l’avait emprunté à un pote Échec cuisant, la tente finit ces derniers jours sur le camping desséché et sans forme. Dans les nombreux cadavres, je compte aussi mon livre, véritable talisman pour moi. Surtout que celui-ci était d’une grande finesse (Eureka Street pour les fins limiers de la lecture). C’est donc endeuillé que je repars dans le camping à la chasse de bonnes nouvelles. Je retombe sur la fanfare qui improvise une Peña, véritable institution dans ces terres étrangères. Rite autochtone qui consiste à s’asseoir par terre en queue-leuleu et à porter des gens tout en chantant une chanson. L’après midi avance et les concerts commencent.

J’ai une envie folle d’aller voir Mac Miller et Michael Kiwanuka. Des artistes que j’apprécie énormément. Ces deux concerts ont pour ressemblance de proposer un  show sans risque mais diablement efficace, on en demande pas plus. Petite déception du côté de Petit Biscuit qui déroule un mix facile et sans grande surprise. Ok c’est vraiment sympa de réussir en étant aussi jeune, cela ne veut pas dire qu’il faut se reposer sur ces acquis. C’est un peu comme tout ces DJs du moment qui cartonnent, vu les autres jours comme Kungs ou encore Diplo. On leur paît un cachet monumental, ils font le taff, mais sans plus. La direction dans laquelle va la musique ces derniers temps est un peu dommage. 

 

Michael Kiwanuka© Jean-Adrien Morandeau

 

Un artiste va dans l’autre sens. Je veux parler de l’autre « Empereur Dieu de Marmande ». Encore plus puissant et solaire que le soleil lui même : JUSTICE !

Si il fallait garder un souvenir ça serait ce concert. Jamais je n’ai vu une ambiance aussi brûlante que pendant Justice. Ils nous ont balancé un set de pur folie, reprenant leur tube mais aussi en expérimentant des jeux de scène ultra recherché. Ils ne sont pas les « boss du game » pour rien. Je tiens tout de même à souligner le côté dommageable de terminer le concert 20 MINUTES avant la fin programmée, surtout avec un feu pareil. Ils sont super bon c’est vrai, mais faut pas aller trop loin, on respecte le public un minimum.

Justice © Jean-Adrien Morandeau

Ce fut un festival haut en couleur et en boue. Mais surtout fort en émotion dans les relations avec les gens. Ayant passé mon festival quasi tout seul, je n’ai jamais manqué de compagnie. Les festival ont toujours su être accueillant et rien que pour ça je recommande vivement ce festival, l’un de mes préféré de l’année !

Prochaine étape,  NOLOGO festival, va y avoir de la dread, du tamtam et du saroual c’est moi qui vous le dit !

Written By: L'Hermite Sombre

No Comments

Leave a Reply