Hamza nous emmène dans son « Paradise »

Hamza sera sur scène le Mercredi 10 Avril à L’Étage du Liberté de Rennes à 20 h.


Quoi de mieux pour commencer le mois de Mars que le premier album solo officiel du rappeur et chanteur belge Hamza ? Pas grand chose. En effet, le fameux projet « Paradise » sorti ce Vendredi 1er Mars est dans la lignée du précédent « 1994 ». La mixtape aux faux airs d’album est saluée par la critique et certifiée disque d’or en Mars 2018. Un an et quatre mois plus tard, l’heure est venue pour le Sauce God de franchir un cap avec le fort attendu « Paradise ». Alors, la sauce a pris ?

Hamza Al-Farissi est un rappeur, chanteur et beatmaker belge de 24 ans. Il est né le 1er Août 1994 à Bruxelles (Laeken). Actif depuis 2012 et influencé par des artistes comme Travis Scott et Young Thug, il utilise sa voix pour jongler entre Hip-hop, cloud rap et RnB. Il fonde récemment son propre label Just Woke Up, filiale de Rec. 118, la branche urbaine de Warner Music (SCH, Aya Nakamura, Ninho…)

Mais que vaut l’album « Paradise » d’Hamza ? La drip en fil conducteur ?

Un album aquatique aux sonorités variées. Rien de nouveau musicalement, le principal atout du projet est sa cohérence. « Paradise » est la synthèse des genres musicaux abordés par Hamza depuis 2012. En effet, des titres comme Sometimes, Deep Inside et Addiction nous rappellent les sonorités riddim dancehall et reggaeton de l’EP « New Casanova », un projet particulièrement apprécié des fans. Ces derniers, parfois nostalgiques du Big H dirty et vocodé, se rappelleront des belles heures de « Zombie Life » et « Santa Sauce » grâce à des morceaux lents et malsains comme Henny me noie, Mac & Cheese ou encore Meilleur. Ceux-ci nous prouvent qu’Hamza n’a rien perdu de ses capacités à produire de la musique trap aux thèmes egotrip et taillée pour les (strip)clubs.

En plus, les featurings fonctionnent plutôt bien et sont un vrai point fort du projet. On notera ainsi des connexions internes au label Rec. 118 comme le morceau HS avec SCH lancé comme deuxième single clippé avant l’album ou encore celui surprenant avec Aya Nakamura qui en contient deux en un : Dale et Love Therapy. Mention spéciale au morceau Minuit 13 avec Christine and the Queens (Chris) et Oxmo Puccino qui vient conclure l’album « Paradise » en douceur avec une balade nocturne des plus surprenantes : un OVNI à écouter de toute urgence !

« Paradise » : une carte de visite pour le grande public.

Toujours à la pointe en ce qui concerne les dernières tendances américaines, ce premier album officiel d’Hamza ne déroge pas à la règle. Conçu à Bruxelles, peaufiné à Los Angeles et shooté au Maroc, « Paradise » s’inspire du récent mouvement drip typique de la nouvelle scène d’Atlanta (Lil Baby, Gunna…) jusque dans la pochette et sur des morceaux comme Validé, 50x ou encore Blue Crystal. Un album abouti qui devrait plaire à la fanbase et aux curieux du genre mais qui manque de singles évidents. Cela pourrait s’avérer être un frein pour l’exploitation auprès du grand public sur le long terme : le VRAI album sera-t-il le prochain ?

Hamza sera sur scène le Mercredi 10 Avril à L’Étage du Liberté de Rennes à 20 h. Produit par O’spectacles

Billetterie : ta place !
Événement Facebook : Hamza en concert à Rennes !

Par Clément Aumont

Written By: Le P'tit Rennais

No Comments

Leave a Reply