HER, corps et âme

Retour sur le début de la tournée du groupe rennais Her, marquée par une première date début avril à l’Opéra de Rennes.


La cohue s’amasse déjà depuis plusieurs heures devant l’Opéra, lorsque les portes s’ouvrent pour ce concert un peu particulier. Her vient défendre son premier album fraîchement sorti, un opus très attendu au vu de ses deux précédents EP qui laissaient présager une qualité artistique évidente. Un mélange de soul et d’électro, où les guitares électriques viennent hurler aux rythmes des claquements de doigts. Il flotte dans l’air une excitation palpable et un empressement de la part de ceux qui, intimes du groupe, fans de la première heure ou simples amateurs du style, sont venus vivre cette date mythique. Un concert à guichet fermé, une date complète depuis plusieurs mois. C’est dire la pression qui pèse sur les épaules de Victor Solf, chanteur, et ses musiciens.

Une soirée en forme d’hommage

Le concert débute sur le titre qui ouvre l’album « We choose » ; baigné d’un faisceau de lumière douce, s’accompagnant sobrement au clavier, Victor démarre la chanson de son timbre soul le plus profond, comme une invocation : « We choose the way we’ll be remembered / No you won’t smoke me to embers ». Ces paroles résonnent puissamment, quand on sait que c’est Simon Carpentier, l’autre moitié du groupe, disparu l’été dernier, qui avait organisé cette date. Le concert lui sera dédié. Étrangement, sa présence se fait sentir par moments.

L’âme en émotion

Titre après titre, le groupe présente un opus solaire, positif, où la soul des années 60 côtoie une musique électro élégante et épurée. La féminité, la sensualité sont les thèmes de prédilection du groupe. À travers sa musique, il redonne ses lettres de noblesse à la soul. Blossom roses, Icarus, Neighborhood, Swim, Quite like et bien sûr Five minutes, montrent à eux seuls l’immense talent du groupe. Vêtu de noir et de blanc, sobre et classe, Victor, à la prestance scénique impressionnante, galvanise le public qui finira debout sur les trois dernières chansons. D’une énergie magnétique, levant le bras au ciel lorsqu’il chante, il se livre corps et âme sur scène, donne tout.  Le public en redemande.

Visiblement très émus à l’issue de cette soirée, le chanteur et le batteur n’ont pas hésité à aller à la rencontre du public en toute simplicité. Un des souhaits du groupe est que leur musique soit reconnue à part entière, et que cela sonne comme du « Her » et non pas comme un autre groupe. Tant par l’empreinte singulière de leur musique que la performance scénique, le pari est tenu.

 

Ils reviendront à Rennes  le 5 Octobre au Liberté, réservez vite vos places !

-> « Her », album de Her, sorti le 30 Mars 2018.

Written By: Anne Sophie Gombert

No Comments

Leave a Reply