Horizons : un dispositif de repérage et d’accompagnement artistique rennais

Nous fêtons cette année les 50 ans de la construction des deux tours des Horizons. Icône de l’architecture 70s à Rennes. Mais “Horizons” c’est aussi depuis 2016 un dispositif d’accompagnement d’artistes Rennais. On vous explique tout.


Nous savons tous que Rennes est une ville de culture et de musique, possédant 2 SMAC (Scène de Musiques Actuelles), l’Antipode MJC et l’Ubu. Ainsi que de nombreux lieux de vie et festivals. Elle est l’une des rares ville à proposer une offre culturelle aussi fournie. De ce constat l’Antipode MJC et le Jardin Moderne, tous deux acteurs majeurs de l’écosystème musical Rennais, se lancent dans le projet Horizons.

Un dispositif de repérage artistique

Pendant 1 an, ce sont 6 formations qui bénéficient de l’accompagnement des deux salles, en partenariat avec le 4bis et Canal B.

Les artistes sélectionnés bénéficient ensuite d’un suivi renforcé, de conseils et d’actions pour travailler la scène, la diffusion, la structuration ou encore la promotion de leur projet.

La sélection 2020 accompagnera 6 groupes aux univers variés :

• Alligator
• Barbara Rivage
• Flamar & Olkan
• Lowdy Williams
• Vicky Veryno
• ZeWitches

On fait un tour en musique ?

Alligator

Ils sont deux, Camille et Alexis, ils mélangent sonorités électroniques synth-pop et boîtes à rythme sur des textes écrits en français.

Barbara Rivage

En duo Roxanne et Vivien composent un mélange d’électro industrielle et de pop psychédélique. Accompagné par la voix sombre, intense et sensible de Roxane et ses textes en français.

Flamar & Olkan

Encore un duo ! Flamar et Olkan croisent techno, musique orientale et rock progressif.

Lowdy Williams

En solo Lowdy Williams rap en anglais. On ressent les influences d’Anderson.Paak ou Mac Miller. Il questionne la relation qu’il entretient avec sa musique, la figure féminine et son entourage multiculturel, abordant les thématiques de perte, d’amour, de mensonge et de luxure.

Vicky Veryno

L’expérience Vicky Veryno présente des sonorités folk planantes. La musiciennes / drag queen interroge sur le rapport à l’amour, la haine et le genre.

[bandcamp width=100% height=120 album=3497440567 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false artwork=small]

ZeWitches

Elles sont 4 et composent ce girls band mêlant blues, soul, folk et pop ! Des sonorités du monde entier nourrient par leurs origines : Maroc, Ethiopie, Réunion, Etats-Unis.

Ces groupes seront à retrouver à la rentrée et toute l’année !

Toutes les infos : https://antipode-mjc.com/musique/accompagnement-artistique/horizons
Et sur Facebook : https://www.facebook.com/horizonsrennes/

Written By: Jean-Adrien Morandeau

Passionné de photographie et de musique. Je lie ces deux passions à travers la photo de concert.

No Comments

Leave a Reply