I’m from Rennes 2021 : demandez le programme !

A la base, ce n’était qu’une réunion entre artistes rennais avides de mettre en avant la scène locale. 10 ans plus tard, le festival I’m from Rennes est LE rendez-vous culturel de la rentrée.


Cette édition anniversaire sonne comme un évènement particulier pour tous. A mi-chemin entre la réalité avant-covid et la remise en marche du monde de la culture, le festival reprend sa place de tête de proue de la saison musicale à Rennes. Après la période d’hibernation culturelle de ces (presque) deux dernières années, I’m from Rennes se réinvente et s’adapte au contexte sanitaire en vigueur. Mais pas que ! Conscient des nouveaux enjeux sociétales, tout est mis en oeuvre pour que chacun s’y trouve à sa place, en étant au maximum respectueux de l’environnement qui nous abrite. La fête n’en sera pas moins folle, et permettra à tous de (re)découvrir le Rennes qui bouge, qui danse et qui chante. Du 19 au 26 septembre, les musiciens rennais vont éclabousser la ville à coup de pop, electro, rock, percu et autres styles hybrides. Entre les jeunes émergents qui ont tout à offrir et les nouveaux projets d’habitués des scènes, l’inspiration n’a pas failli pendant la pandémie. On découvre tout ça dans une programmation haute en couleurs.

Dimanche 19 septembre

Avant de rentrer dans le vif de la ville, on prend le temps d’une balade entre rivières et châteaux. Munissez-vous de votre vélo, et suivez la sélection british et vintage de DJ Cup of Tea. Et comme tout effort mérite réconfort, Ze Witches vous attendront dans une ambiance bucolique pour un apéro-concert au bord du Meu. Les percussions tribales et voix angéliques vous transporterons dans un autre temps.

Portrait de Ze Witches
Ze Witches ©DR

Mardi 21

Cette fois-ci, on se téléporte sur un rooftop pour la performance d’Aurore. Les instruments sont acoustiques, la voix est pure et les mélodies sont douces. L’artiste est accompagnée de Bahia et son violoncelle, qui viennent donner de la profondeur au tout. Le duo résonnera dans un lieu atypique de Rennes, dont vous découvrirez l’emplacement qu’au moment voulu … mystère !

Mercredi 22

Mercredi, on fait le plein d’énergie ! DJ Maclarnaque nous plonge dans une ambiance street super groovy au skatepark de Maurepas. Terrain idéal pour des battles aussi bien de danse que de rollers. Ensuite on se déplace à la ferme des Gallets pour le dj set de Zazu. Entre techno, afrobeat et baile funk, elle nous prouve qu’on peut taper du pied et twerker en même temps.

Jeudi 23

Portrait de Barbara Rivage
Barbara Rivage © Louise Quignon

Que serait Rennes sans la Vilaine ? La rivière se pare jeudi soir de sa plus belle scène flottante pour proposer deux performances dans l’air du temps. Le label Black Lilith vient donner place aux artistes féministes et queer dans un dj set ravageur. En parallèle, le duo Barbara Rivage nous régalera de son live où deux rockstars dans l’âme s’approprient les codes d’une l’électro-pop brûlante comme de la glace.

Vendredi 24

Le week-end dans la mythique salle de la Cité commence par cinq projets rock/pop/folk du territoire. HugoHugo, membre des Catherine Baseball se lance en solo, Pepper White chante le blues, les Born Idiot partent en voyage au Brésil dans Niteroy, Vicky Veryno la joue glamour et Hazel Anne nous fait secouer la tête. En bref, une ambiance guitarisée sous toutes les formes, signature de la ville de Rennes.

Samedi 25

Samedi la jeune scène pop/electro/rap prend la relève. L’étoile émergente Jeanne Bonjour sera présente, de même que le duo Allo Mantis et sa poésie nostalgique. Pour la touche sérieuse dans la dérision, il faut demander à Maison Carton. Et enfin Mohican et Lowdy Williams nous présentent chacun leur version du hip hop, french touch d’un côté, et américanisé old school de l’autre.

Dimanche 26

Visuel affiche IMFR21
Affiche IFMR21 par Complet Complet

Pour clôturer les festivités deux options. On reste à la Cité pour danser avec La Vilaine Radio. Interdiction d’être fatigué, les mots d’ordre sont le groove, le soleil et les good vibes. Pour ceux qui souhaitent prendre l’air, rendez-vous au stade de la Bellangerais pour observer les cerf-volants de Victor Guerithault. Le tout sublimer par un set ambient du dj multifacette Ringard.

En continu

Pour aller plus loin dans la (re)découverte de la capitale bretonne, le projet Moshi Moshi sort de la toile pour prendre place directement en ville. Vous trouverez dans des lieux significatifs un numéro de téléphone intrigant. Il vous suffit d’appeler pour découvrir une anecdote, une histoire d’un des artistes de la programmation. Anecdote liée directement à l’endroit où vous êtes.

Impossible également de parler d’I’m From Rennes sans évoquer l’affiche de cette année. Plus qu’une annonce visuelle, c’est une oeuvre artisanale que Complet Complet a réalisé. En utilisant la linogravure, il rend hommage aux codes de la cartomancie. Comme un diseur de bonnes aventures qui nous annonce un futur avec un vinyle rayonnant. Et si la musique était définitivement de retour …?

Written By: Manon Roussel

No Comments

Leave a Reply