La Chambrée : une deuxième expo photo à la sensibilité queer et féministe

La Chambrée est une coproduction de Crab Cake Corporation et du collectif Contrefeux. Clémence Lesné, Louise Quignon et Laurence Perron sont aux commandes, bénévolement, de cet espace d’exposition vivant, intimiste et à la ligne éditoriale féministe. La Chambrée présente sa seconde exposition photographique : Arrêt sur image, jusqu’au 16 août.


Le collectif Contrefeux qui partage les mêmes valeurs que les artistes, a voulu mettre en correspondance deux univers aux affinités chromatiques : Marie Rouge et Laurence Philomène. Un goût partagé pour le temps d’arrêt en mettant à l’honneur la culture queer.

Marie Rouge est une photographe basée à Paris. Son travail s’exprime autour du portrait et du reportage, qui porte un intérêt à l’univers LGBTQI+ et aux femmes, qu’elle sublime avec de l’audace, de l’excentricité et de la poésie. C’est en participant à des soirées mettant en avant la culture LGBTQI+ qu’elle commence à prendre des photos. Des portraits au style onirique, colorés qui troublent les codes féminins et masculins. 

Laurence Philomène est un.e artiste non binaire de Montréal (Canada). Iel crée des photographies colorées qui centre des expériences queer et trans, souvent à travers des projets longs et autobiographiques. L’enjeu du travail de Laurence Philomène est d’expérimenter et de documenter l’identité telle qu’elle s’exprime à travers le genre. C’est sa transition qu’iel a choisi d’immortaliser via ses clichés hautement saturés, d’inspiration cinématographiques. On en apprend plus sur ses séries marquantes, déclarant une lettre d’amour à sa communauté. 

Ces deux artistes se mélangent parfaitement dans cet environnement dédié à la photographie féministe, queer, et crée une atmosphère étincelante qui nous donne envie d’en apprendre plus sur l’identité de genre et le récit alternatif de la transition. 

© Clémence Lesné

L’exposition est à retrouver jusqu’au 16 août, les vendredis et samedis de 15h à 18h.

Pour soutenir les artistes et la chambrée, vous pouvez acheter des affiches type poster au format A1 (35€) ainsi que des cartes postales (4€).

Pour les suivre : Instagram, Facebook

Written By: Célia Réty

No Comments

Leave a Reply