La mode est Rennes : enquête sur la friperie rennaise « Now! »
“Now! c’est le nom d’une nouvelle friperie qui a ouvert l’été 2024 dans le centre-ville. Tout comme Rennes, cette friperie est discrète, pétillante et avant-gardiste. Dès 2022, Louisa & Jade avaient un pied dans la mode puisqu’elles vendaient des sacs d’occasion sur Internet. Elles ont ensuite ajouté leur touche personnelle à la ville en ouvrant cette boutique de seconde main qui fait aussi office de snack-bar !
Avant de devenir les créatrices de Now!, Louisa & Jade se sont rencontrées pendant leurs études en communication, commerce & digital. Puis, en 2022, elles créèrent le site sacsdoccasioncom : comme le nom l’indique, elles y vendaient des sacs d’occasion tous chinés par leurs soins, à moitié prix et également disponibles dans des boutiques indépendantes. La mise en place du site leur permettait aussi de collaborer avec une dizaine de magasins Galeries Lafayette.
La friperie Now! a ouvert au début de l’été 2024. Ce n’est pas commun d’avoir des friperies / snack-bars comme celle-ci et encore moins en Bretagne ! Louisa & Jade étaient fières d’être rennaises et elles voulaient faire quelque chose de spécial. “Nous voulions avoir un point de vente physique à Rennes car nous y habitons. Mais nous ne voulions pas ouvrir « juste » une boutique de sacs. C’est de la que l’idée de Now! est venue. Nous avons décidé d’y ajouter des vêtements puis un bar. On compte déjà beaucoup de friperies à Rennes et de bars aussi alors nous voulions nous démarquer en créant un lieu qui réunit les 2 activités. Pour les vêtements, ils sont tous à 15€ et pour le bar nous offrons les tartinables à l’apéro. “, raconte Louisa.
Comme toutes les friperies, Now! existe car consommer seconde main devient de plus en plus une option évidente, que ce soit une question de style, de finances ou encore de prise de conscience en matière d’écologie.
Les pièces restaurées sont-elles vintage, invendues ou simplement uniques ? Oui, la devise de Now! c’est de s’adapter à tout le monde et d’offrir de l’originalité aux clients. “Pour moi, le mot « gamme » signifie des produits de même catégorie mais déclinés selon les couleurs, les formes…. Chez Now!, pour les vêtements, ça rejoint le fait que nous avons une diversité de produits : des robes, des jupes, des chemisiers…. en plusieurs tailles, plusieurs couleurs et de coupes différentes. Le mot « original » est quelque chose qui sort de l’ordinaire, quelque chose qui va marquer les gens. “, précise Louisa.
Now! se voit donc comme boutique originale car Louisa & Jade affirment que tous les vêtements sont uniques, qu’ils soient vintage ou invendus ! Bien sûr, la seconde main est à l’honneur et judicieusement recyclée pour que tout le monde puisse trouver son style dans cette petite boutique atypique décorée de plantes vertes : vieux ou jeunes, branchés ou pas….
Tout y est et tout à 15 euros ! “Chez Now! nous n’avons pas de clientèle cible. Nous avons des jeunes, des ados, des parents avec leurs enfants et des personnes plus âgées, des branchés et des personnes plus « classiques ». Pour le choix des pièces, nous essayons d’avoir de tout et pour tous les goûts afin que tout le monde y trouve son bonheur. La seconde main est dans l’air du temps et de plus en plus de gens se tournent vers la slow fashion. Pour le côté financier mais aussi pour le côté éthique. Les gens veulent consommer plus responsable dès qu’ils le peuvent.
La seconde nous apparait comme une évidence. Il y a « en stock » de quoi habiller toute la planète pendant au moins 50 ans. Nous ne jugeons pas les gens qui achètent du neuf car il est pénible de recevoir des injonctions à longueur de temps. Mais nous invitons les réfractaires ou ceux qui ont un doute à venir nous visiter pour se rendre compte que les vêtements d’occasion, ce ne sont pas forcément des vielles fripes qui puent (rires)”, confie Louisa.
Enfin, le côté minimaliste de ce lieu atypique ne passe pas inaperçu et ne tarda pas à laisser sa trace à Rennes ! Now! n’est pas seulement une friperie mais aussi un snack-bar. Ce lieu d’apparence mystérieuse compartimente intelligemment les besoins vitaux des êtres humains : se vêtir, se restaurer et partager. Ici, tout est surprenant et les journées changent tout le temps. “Pour le décor, tout a été réfléchi au millimètre prés. Nous avons tout fait nous même avec des potes et mon père. Nous voulions un endroit cosy et original avec une décoration atypique où les gens se sentiront bien. »
« Nous n’avons pas de journée type. Le matin, nous préparons l’ouverture et idem pour la fermeture le soir. Durant la journée, les tâches sont très variées. Nous avons 3 personnes au bar et 3 personnes pour les vêtements et sacs. Jade et moi nous occupons de gérer notre marque Sac d’occasion sur le site et avec nos partenaires de ventes physique. Je ne peux pas dire les tâches que j’effectue précisément dans la journée, je peux répondre à des mails, repasser et étiqueter des vêtements, faire du conseil client et de l’encaissement, mettre des sacs en ligne sur notre site, prévoir des réassorts pour les Galeries Lafayette…. Il y a vraiment des milliers de choses à faire, c’est très varié et on ne s’ennuie jamais. Les journées ne se ressemblent jamais. “, conclut Louisa.
Friperie Now! –
6 rue des Polieux, 35000 Rennes