La musique traditionnelle du Gabon vue par des rennaises

Un monde qui s’accorde, ce sont trois amies rennaises, passionnées par l’art et le voyage. Cet été, elles ont décidé de partir dans le Sud du Gabon pour tourner un film documentaire afin de rendre hommage à la musique traditionnelle gabonaise.


Un monde qui s’accorde

Un monde qui s’accorde, ces trois rennaises qui veulent partager leur passion pour l’art et le voyage à travers un documentaire sur la musique traditionnelle gabonaise. À la tête de cette initiative, trois jeunes filles encore étudiantes. Il y a Coline Ouisse qui prépare son master 2 en Arts du spectacle et veut se spécialiser dans la médiation culturelle. Enora Avila Cardinal qui étudie la sociologie et est passionnée par la photographie. Et enfin Amandine Greneche qui effectue des études en Histoire et qui voudrait travailler dans le domaine de l’ethnomusicologie. Ces trois étudiantes sont toutes attirées par le Gabon pour ce projet et particulièrement Amandine puisque elle est née là-bas. Grâce à ce voyage, elle pourra mieux découvrir ses racines et surtout sa famille, qui vit là-bas, en plus du projet documentaire.

Coline Ouisse – Amandine Greneche – Enora Avila Cardinal

Le voyage au Gabon

Les trois rennaises vont partir du 10 juillet 2019 jusqu’au 11 Septembre 2019. L’objectif de ce voyage est de découvrir la variété d’instruments, de chants et de danses millénaires qui survivent malgré la mondialisation et la société de consommation. Ainsi, leurs découvertes seront retranscrites dans un film documentaire qu’elles vont réaliser sur place.

Le Gabon est un petit pays de 1,7 millions d’habitants qui regroupe près d’une cinquantaine de peuples différents. Alors pour leur projet, les filles ont décidé de se concentrer sur le peuple des Nzebi, puisque la maman d’ Amandine est d’origine Nzebi. Il sera plus facile de s’intégrer et participer aux traditions et aux rites de ce peuple.

L’aventure débutera à Libreville, la capital du Gabon et se poursuivra vers les petits villages du Sud du pays pour s’enfoncer dans la brousse. À travers sept villes différentes, les trois aventurières espèrent pouvoir retranscrire chaque émotion de ces lieux différents.

« Nous voulons, à travers nos caméras, vous transmettre les émotions que nous vivrons durant ce voyage. »

La musique traditionnelle gabonaise

Le jazz, le blues, le gospel et biens d’autres courant musicaux puisent leurs racines dans la musique et les sonorités africaines. Ainsi, la mission de Un monde qui s’accorde est de rendre hommage à cette culture peu connue.

« Nous voulons découvrir et faire découvrir une société différente de ce que nous connaissons, ses rites et ses chants initiatiques difficiles à dater, mais qui existeraient depuis des siècles. »

À travers le documentaire, l’objectif est de retranscrire la joie et les moments de fête, les cérémonies et la vie au Gabon. Mais également, de partager la passion des musiciens, chanteurs et artisans locaux. Malheureusement aujourd’hui, nous vivons dans une société de consommation où la culture traditionnelle se perd de plus en plus, ainsi les filles espèrent rendre la nostalgie de cette culture. Et enfin, Un monde qui s’accorde espèrent transmettre la sérénité avec les paysages, la nature, la vie, et la spiritualité des gabonais à travers leur documentaire.

Où le film sera-t-il diffusé ?

Le film sera diffusé en libre accès à tous sur des plates-formes de vidéos Streaming mais également dans des lieux associatifs ou institutionnels. Chaque bénéfice sur le film servira à rémunérer le monteur ou bien au financement d’un second voyage qui permettra la diffusion du film au Gabon.

Pour les suivre et les aider

Si tu veux soutenir leur projet et que tu aimes faire la fête. Un monde qui s’accorde organise une soirée de soutien le 8 Juin. Ce sera l’occasion de rencontrer les trois aventurières et d’échanger autour du projet. Vous pourrez même découvrir quelques instruments comme la harpe Ngombi gabonaise ou encore la cora et terminer la soirée avec une Jam Session acoustique. Pour plus d’informations : clique ici

Et si tu ne peux pas aller à leur événement, tu peux toujours les aider grâce à leur cagnotte en ligne. Pour chaque don, vous avez accès à une contrepartie !

Cagnotte en ligne : http://k6.re/2mTcW

Vous pouvez aussi suivre leurs aventures sur leur site internet ou leurs réseaux-sociaux :

Site internet : Un monde qui s’accorde

Sur Facebook : Un monde qui s’accorde – GABON

Sur Instagram : @unmondequisaccorde

Written By: Wendy Mury

No Comments

Leave a Reply