La soirée hallucinante de Breakboost à l’UBU

Une rare soirée d’électronique proche de l’expérimental à Rennes dans une grande salle comme l’UBU. Des sonorités plus internationales dont nos voisins d’outre-Atlantique sont friands. C’est le parti pris du collectif Breakboost.

Le break, ce n’est pas juste un genre musical, c’est aussi une manière d’établir une performance set ou live a part entière de manière un peu plus expérimentale, voire organique, que ce qu’on entend le plus souvent dans nos soirées techno françaises. Parfois, on le retrouve plus mélodique et harmonique et d’autres fois, plutôt minimal, un peu noise, qui surprend dans les enchaînements de morceaux.

La soirée

C’est Shloss qui a ouvert le bal avec des sonorités variées allant de morceaux proches de la trap funk brésilienne (mélange hybride du funk brésilien et de la trap) à des sons plus incisifs rappelant la techno indus’. C’est aussi le DJ et membre organisateur de la soirée Breakboost. D’ailleurs, on pourra bientôt le retrouver ici.

Ensuite, c’est la britannique Yussh qui nous offre un set hallucinatoire avec des basses profondes et des mélodies lancinantes. Il évolue de manière progressive et percutante. On y entend de la jungle et des sons plus récents, qu’on pourra surement retrouver sur son label Pressure Dome !

Puis, Xl.iks. Le sound designer lyonnais nous offre un live complexe et riche de sonorités. Il nous emporte en nous faisant vivre la construction (ou déconstruction) d’une architecture sonore dont il en détient la clé.

Enfin, c’est Rhyw qui clôture la soirée avec un set épique faisant danser la salle la ramenant une allure de club à son climax.

Pour découvrir ce style ou en réécouter à nouveau, vous pourrez retrouver Shloss au festival Astropolis à l’open air organisé par le collectif Rennais O¨ND et découvrir le soir Swooh, productrice et Dj du collectif féminin Brestois Elemento, à la soirée du manoir de Keroual à Brest, au dôme, le samedi 2 juillet !

Merci à Breakboost pour cette soirée et Guillaume Tronel pour ses photos, vous pouvez retrouver son travail ici.

Written By: Marianne Mauclair