L’animation française à l’honneur à Rennes du 23 au 27 avril

L’édition 2022 du Festival national du film d’animation (FNFA) se tiendra à Rennes et sa métropole du 23 au 27 avril – en salles cette fois, après deux éditions totalement en ligne. L’occasion pour le public amateur et professionnel de découvrir, durant cinq jours et à travers de multiples initiatives, le meilleur de la production française actuelle.


Ce festival, créé en 1983 par l’Association française du cinéma d’animation (AFCA), a pour vocation de promouvoir, par la diffusion et la sensibilisation, les talents de la production contemporaine tricolore. Il s’est imposé au fil des ans comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés : chaque année, environ 400 professionnels du secteur s’y retrouvent, ainsi que quelque 10 000 visiteurs. Un succès qui n’a rien d’étonnant quand on sait que la France se positionne comme le 1er pays d’Europe et le 3ème du monde (derrière les États-Unis et le Japon) dans ce secteur.

Les premiers temps organisé à Marly-le-Roy (Yvelines), puis à Auch (Gers), le festival s’est implanté en Bretagne il y a quelques années, d’abord à Bruz à partir de 2010, puis à Rennes depuis 2018. La région a été choisie pour son dynamisme et son innovation dans le domaine elle constitue, selon l’AFCA, « un pôle majeur de l’image animée en France ».

Une programmation éclectique

Projections, rencontres, ateliers, expositions… pour sa 28ème édition, le festival se décline sous toutes les formes, payantes ou gratuites, et pour tous les publics, dans 6 lieux à Rennes – le Théâtre National de Bretagne (où se situe aussi l’accueil du festival), le cinéma Arvor, le 4Bis, les Champs Libres, le musée des beaux-arts et, pour la première fois, la galerie Awen (rattachée au CROUS et située en face du TNB) – ainsi que « hors les murs », dans plusieurs localités d’Ille-et-Vilaine.

En tout, 130 œuvres, figurant un an de production, seront présentées au public. 121 films (sur 554 reçus) ont été sélectionnés par l’AFCA : 50 courts métrages en compétition et 71 œuvres en panorama (clips, séries, films expérimentaux…). S’y ajoutent 9 longs métrages en projection événementielle, dont deux en avant-première.

La soirée d’ouverture, le samedi 23 avril à 19h au TNB, prendra la forme d’un ciné-concert, encore inédit à ce jour : 2022, L’Odyssée, première création en solo de l’artiste Olli (de son nom complet Ollivier Leroy), musicien, chanteur et compositeur breton.

©Gwendal Le Flem

50 courts métrages en compétition

Cette sélection est divisée en deux catégories : les courts métrages professionnels (23 films) et les courts métrages étudiants (27 films), le tout réparti en 7 thématiques ciblant des publics divers :

  • Trouver sa voie (dès 6 ans)
  • L’espoir fait vivre (dès 9 ans)
  • Pour vivre heureux… (dès 11 ans)
  • Moralités (dès 15 ans)
  • Histoires de famille (dès 15 ans)
  • L’homme est un loup (dès 15 ans)
  • Amours imaginaires (dès 15 ans)

Chaque catégorie sera évaluée par un jury composé de trois personnalités du monde de l’animation. Pour les courts métrages professionnels, il s’agit de Marine Duchet, illustratrice (à l’origine de l’affiche du festival), Nicolas Hu, réalisateur, et Christine Gendre, responsable court métrage à UniFrance. Pour les courts métrages étudiants, il s’agit de Vanessa Buttin-Labarthe, productrice, Marie Larrivé, réalisatrice, et Florence Miailhe, réalisatrice.

3 récompenses majeures seront décernées par les jurys professionnels lors de la Cérémonie des Grands Prix, le 27 avril au soir (19h) au TNB :

  • Le Grand Prix du court métrage professionnel
  • Le Grand Prix du court métrage étudiant
  • Le Prix de la composition musicale originale

Ainsi que :

  • Le Prix SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques) pour un court métrage étudiant
  • Le Prix du public pour un court métrage professionnel
  • Le Prix André-Martin pour un long métrage

La cérémonie sera suivie de la projection en avant-première mondiale de la version restaurée du film L’Idée de Berthold Bartosch (1932).

D’autres prix seront décernés lors de la Cérémonie des Coups de cœur, le 26 avril au soir (19h) à l’Arvor, par des jurys étudiant et scolaire, ainsi que par les partenaires du Festival. Cette cérémonie sera suivie de la projection des Clips – Écrans rythmiques (voir Films en panorama).

Swallow the Universe, Nieto

71 films en panorama

Ce programme hors compétition propose au public un tour d’horizon de la diversité et de la créativité de la production française, à travers un large choix de formats répartis en 6 catégories :

  • Clips – Écrans rythmiques (dès 15 ans)
  • Séries en pagaille (3 catégories : adultes – dès 15 ans/enfants – dès 7 ans/tout-petits – dès 3 ans)
  • Films faits maison (dès 9 ans)
  • WTFrance ! (dès 16 ans)
  • 3ème Œil (cinéma expérimental – dès 15 ans)
  • Films bricolés (dès 9 ans)

9 longs métrages

Ces films seront projetés au cours de séances payantes dans l’un ou l’autre des cinémas partenaires du Festival, à une exception près*. Toutes les séances seront suivies d’un échange avec des membres de l’équipe créative du film.

  • Flee (TNB – dès 13 ans) – en avant-première
  • Ma famille afghane (TNB – dès 12 ans) – en avant-première
  • Même les souris vont au paradis (TNB – dès 5 ans)
  • Princesse Dragon (Arvor – dès 5 ans)
  • Pil (Arvor – dès 6 ans)
  • Le Sommet des Dieux (TNB – dès 10 ans)
  • La Traversée (Arvor – dès 11 ans)
  • Les voisins de mes voisins sont mes voisins (TNB – dès 7 ans)
  • *Le Peuple Loup (dès 8 ans) : projection gratuite aux Champs Libres.

Proposé en avant-première, Flee est un film événement : coproduit par Vivement Lundi !, une société rennaise, il a obtenu de nombreuses récompenses dans le monde entier, et d’autres honneurs dont une sélection au Festival de Cannes 2020 (finalement annulé) et trois nominations aux Oscars ! Ce documentaire raconte l’histoire véridique d’Amin, un Afghan contraint de fuir son pays pour le Danemark alors qu’il n’était qu’un enfant. Trente ans plus tard, désormais universitaire et sur le point d’épouser l’homme qui partage sa vie, il décide de raconter son histoire à Jonas, son meilleur ami.

Séance le mardi 26 avril à 21h au TNB, suivie d’un échange avec Véronique Canezza, cheffe couleurs, et Sylvain Lorent, chef compositing.

Flee, Jonas Poher Rasmussen

Autour des films

En parallèle et complément de ces projections, diverses activités – gratuites – offriront au public l’opportunité de s’initier aux arcanes de la création animée :

Film en chantier vous fera entrer dans les coulisses de la création d’un film d’animation toujours en cours de production : Yuki et la fleur de l’Himalaya. L’équipe du film, présente sur place, en dévoilera quelques secrets de fabrication ainsi que des extraits inédits.

Avec Secrets de fabrication, vous pourrez découvrir l’envers du décor de deux spéciaux TV (Drôles d’oiseaux et Moules-frites) et d’un film en 3D, Orogénèse, en présence des réalisateurs.

De nombreuses rencontres seront également proposées : échanges entre réalisateurs de films en compétition, conférence sur la science-fiction en animation, portrait de réalisateur, conseils pour créer son propre film d’animation et rencontres avec les cinéastes Janis Aussel, artiste en résidence, et Florence Miailhe, également membre du jury du festival.

Des démonstrations seront animées par 3 Hit Combo, qui se définit comme une « association d’éducation artistique et culturelle qui utilise le jeu vidéo comme source de lien social », basée à Rennes, autour de deux œuvres en réalité virtuelle, Jailbirds : Bwa Kayiman et La Plage de sable étoilé.

Les enfants pourront participer à deux ateliers : Jeux optiques (à partir de 6 ans), en partenariat avec LISAA, et Uramado, le réveil des Tanukis, jeu de piste en réalité augmentée (à partir de 5 ans).

Enfin, deux expositions seront proposées au public : « La Traversée, de la peinture à l’écran », sur le travail préparatoire d’un film en peinture animée réalisé par Florence Miailhe, et « Start Motion, l’animation en volume » , qui invitera le public à découvrir des décors et marionnettes créés par les stagiaires de Start Motion, programme de formation dédié à l’animation.

Jailbirds, Thomas Villepoux

Et plus encore…

Le festival, en plus d’être une vitrine de l’animation française, constitue un rendez-vous capital pour les professionnels du secteur. Cinq parcours leur sont dédiés, autour de cinq thèmes : l’écriture, la technique, l’exploitation, la production et l’animation en volume.

Des actions culturelles à destination de la jeunesse sont aussi mises en place afin d’éduquer et sensibiliser ce public à l’image. Projections, ateliers, rencontres sont ainsi proposés pendant un mois aux élèves de la maternelle au lycée (42 classes concernées) ainsi qu’aux étudiants, à Rennes et dans huit villes voisines. Avec le concours de l’AFCA, quatre établissements scolaires ont également eu la chance d’accueillir des artistes en résidence, au contact desquels les élèves ont pu s’initier à l’animation et à la réalisation de courts métrages.

De son côté, le 4Bis – Information jeunesse propose des « parcours » aux jeunes de 15 à 25 ans leur permettant de découvrir les coulisses de l’événement et de participer à des ateliers et des rencontres.


Festival national du film d’animation – 28ème édition
Du samedi 23 au mercredi 27 avril 2022
Accueil au Théâtre National de Bretagne, 1 rue Saint-Hélier 35000 Rennes

Infos, lieux, tarifs et programmation complète : www.festival-film-animation.fr
Page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/Festivalfilmanimation
Site de l’Association française du cinéma d’animation : https://www.afca.asso.fr

Written By: Anne Fontanier-B