L’architecte de l’air, photographie d’une passion au cadre du Festival Maintenant

Il était l’année 1968 et Hans Walter Müller révolutionnait le champ de l’architecture avec un élément gonflable capable d’accueillir des personnes à fins multiples. Il avait déjà utilisé des techniques innovantes dans le cadre des bâtiments : le mapping, on le connaît à Rennes.

On le voit au Parlement tous les étés, c’est la projection d’images ou vidéo dans des bâtiments. Aussi le quartier Bréquigny avait fait cela dans le cadre de <<Les Jeunes ont les Rennes>>. En définitive, une technique connue à nos jours mais qui ne l’était pas dans les années 70.

Dans le cadre du Festival Maintenant (association Electroni-k), un des festivals le plus indissociables du bassin rennais, qui fait embraser l’art et la technologie, le P’tit Rennais a pu assister à une conférence qui cherchait à être « différente », un peu comme son invité. Bercé entre l’art et la science, entre les dimensions et les lois de la physique de fluides, Hans Walter Müller, osé et passionné en définitive de l’architecture, a voulu partager avec l’amphithéâtre Donzelot, qu’il n’y a pas façon de vivre si ce n’est pas qu’en faisant un pacte avec nos passions. Très accroché aux travaux de son père, l’architecte et artiste allemand a voulu montrer ses ouvrages architecturaux tout en analysant les contenus des photographies. De beaux et vieux souvenirs qui traînent dans son esprit pour régaler les plus créatifs en même temps que les empiriques. Mais dans cette aventure que nous a offert le festival Maintenant, il n’y avait que lui comme protagoniste : les professeurs et élèves qu’il a rencontré tout au long de sa carrière lui ont accordé l’énergie nécessaire pour s’investir dans ce projet à vie.

Rêveur et réaliste à égalité, cet aventurier de l’abstrait a mis en valeur l’importance de la pierre, des modèles plus traditionnels de construction face au gonflable qui demeure encore un peu loin de s’intégrer dans la vie quotidienne des gens. <<Le gonflable doit servir à quelque chose>>, ce n’est pas que de la contemplation, dans ses œuvres il a toujours le sens de l’usage, élément qui rend ces pièces performantes et connues.

Hans Walter Müller a créé notamment des bâtiments à destination culturelle et artistique, des théâtres itinérants, très proches de l’aspect d’un cirque, mais aussi des structures pour personnes émigrées à Paris. Cela, expliquait-il, était né d’une initiative personnelle. Dès sa création, conception passant par la fabrication et installation, ce jongleur de la technique et de la liberté artistique n’a pas hésité à se montrer naturel face à son public. P’tit rappel de bon sens à ceux qui vont essayer de s’aventurer en faisant une maison gonflable ou un espace de coworking, qui sait : « ne mettez pas de tableaux sur les murs, bon, au moins pas avec des clous. » .

Written By: Laura Jones

Journaliste passionnée du septième art et l'espace numérique. Je me balade entre la comm et le storytelling. Créatrice du verbe to hitchco(o)ck.

No Comments

Leave a Reply