L’art pour aider l’IME de Rennes face à la crise sanitaire

De nombreux mouvements solidaires au profit des personnes et des instituts dans le besoin ont vu le jour ces derniers temps grâce aux soutiens des artistes. Rennes ne fait pas exception, et de nombreux artistes sont venus en aide à l’Institut de la Mère et de l’Enfant (IME) de la ville, en mettant en place une vente à son profit, durant ce confinement.


Généralité du projet caritatif

Afin d’améliorer l’accueil et la qualité de vie des enfants et de leurs proches à l’Hôpital Sud du CHU de Rennes, l’IME a lancé une vente d’oeuvre d’art afin de récolter des fonds pour cette cause. Avec cet appel à la solidarité et à la création, les artistes pouvaient proposer une de leurs oeuvres à la vente, la totalité de cet argent étant reversée à l’Institut. Réalisées durant ces 55 jours de confinement et majoritairement sous format A4, des œuvres uniques sont proposées pour tous les goûts, tous les styles et tous les budgets.

Protagonistes de ce projet

L’Institut de la Mère et de l’Enfant de Rennes

Présidée par Dr Linda LASSEL, l’IME est une association qui participe à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant, comme son nom l’indique. Par le biais de différentes actions, elle apporte son soutien aux femmes et enfants hospitalisés, malades et participe à la mise en lumière, la compréhension de ces nombreuses pathologies, épreuves que ces enfants et femmes peuvent vivre. Enfin, l’IME accompagne aussi des initiatives locales pour améliorer la santé des femmes et enfants, s’investit dans la recherche médicale, et l’achat de matériel spécifique pour des familles et établissements dans le besoin.
En faisant appel à Patrice Daniello, collecteur d’art impliqué dans la vie culturelle de Rennes, lien direct avec les artistes, l’IME a monté son projet en moins d’une semaine ! 

Les artistes

Peintre, photographe, sculpteur, colleur… de nombreux artistes se sont joint à cette initiative et ce sont plus de 80 œuvres (88 précisément) qui se sont retrouvées à la vente. Certes, les Rennais ont répondu présent, mais on retrouve un dévouement et une générosité incomparable avec la participation d’artistes parisiens, lillois ou encore caennais. Pour mes petits préférés, on retrouve WAR!, Tom Nelson, Jacqueline Tattoo, Naga, Coralie LR, Misst1guett, Clarsix, BoorJoaz, Marine Buteau ou encore Lélé (oui… ce ne sont que des rennais, ahahah). Il faut préciser que la crise a aussi impacté les artistes qui se voient annuler des commandes, des festivals, des live-shows, des ateliers, dus aux mesures sanitaires. Je tiens à féliciter la générosité de ces artistes et leur enthousiasme dans ces temps aussi difficiles pour eux.

Acquisition d’une oeuvre 

Tu veux faire ton curieux ou tout simplement faire un don à l’IME en contrepartie d’une oeuvre ? Alors voici le mode d’emploi. L’ensemble des œuvres sont disponibles sur le site de l’IME , mais aussi sur leur Instagram et leur Facebook. Si une ou plusieurs de ces œuvres te tapent dans l’œil, réserve la/les en envoyant simplement un mail à l’adresse projetartime@gmail.com. Par retour de mail, tu sauras si, oui ou non, tu as acquis cette oeuvre. Sache que près de la moitié des œuvres disponibles est partie en moins de 3 jours, donc fais vite pour apporter ta pierre à l’édifice et participer à cette bonne action.

Une fois que le confinement sera levé et que l’on pourra se retrouver sans danger, une remise en main propre des œuvres sera réalisée, afin de remercier autant les acheteurs que les artistes, ainsi que les équipes médicales.  


Il est encore temps d’apporter son aide, la lutte n’est pas finie, loin de là. Merci encore à ces personnes qui font de l’art un moyen de lutte, d’aide et de soutien. Je voulais aussi remercier Patrice Daniello qui a bien voulu répondre à mes questions et qui a permis la création rapide et efficace de ce projet caritatif.
N’hésite pas à y faire un tour.

Written By: Margaux Doré

No Comments

Leave a Reply