Le concert détonnant de Crack Cloud

Le 15 novembre dernier avait lieu le concert du groupe punk Crack Cloud à l’antipode, on retrouvait également le groupe hypnotique Guerilla Toss en première partie.

Un mardi soir à l’Antipode, la scène le Club avait pris des allures de scène rock en accueillant deux groupes américains.

La soirée commence par Guerrilla Toss, un groupe de post-punk/ noise-rock venant de Boston. La présence scénique de la chanteuse nous emporte dans des tableaux oniriques brouillés par ses chants au vocoder. C’est un live aux allures esthétiques très pop nous ramenant musicalement dans un univers plus expérimental vers la noise.

Puis au tour du groupe le plus attendu : Crack Cloud !

Ils sont à la fois un collectif artistique musical et multimédia canadien de 15 personnes.

Après un premier disque sorti en 2018 qui a marqué le mouvement post punk, ils sont revenus en 2020 avec leur album « thought baby » aux sonorités un peu plus pop et tout aussi excentriques. Déjà venus plusieurs fois en terre bretonne, dont en 2019 à la route du rock été, ils ont déjà marqué les esprits.

Ici, ce fut un concert plus intimiste au Club avec une petite fosse juste à côté du bar. Sur scène, il y a une variété d’instruments conséquente : une harpe, un saxophone, une batterie, des synthés, plusieurs guitares et du chant.

C’est une performance qui vaut le détour, rythmée par les solos des musiciens. Ils nous emportent dans une transe et savent créer une osmose générale.

Zach Choy, le leader au centre, maîtrise le chant tout en faisant de la batterie, son voisin est habité par la performance, il crie au mégaphone et se défoule sur ses percussions. La harpiste est en tenue très festive qui contraste avec sa discrétion à côté du saxophoniste. Il y a également 3 guitaristes dont un chantant avec Zach Choy, tous tout autant happés par le moment.

Le groupe sait jouer avec le public. Il nous capte et maintient une tension qui devient libératrice. On ressent une réelle cohésion. Cela devient un vrai moment fédérateur. Les plus téméraires au centre se mettent à pogoter pendant que d’autres se laissent porter par la foule. Le concert se termine après plusieurs rappels nous laissant tous un souvenir impérissable.

Merci à Jean Adrien Morandeau pour les photos.

Pour en découvrir plus sur ce groupe et collectif artiste : leur site.
Et connaître les prochains concerts à L’Antipode ici.

Written By: Marianne Mauclair