Le festival Rue des livres revient (pour de vrai) !

Après avoir été tout bonnement annulé en 2020 puis remanié en 2021, le rendez-vous rennais des amoureux du livre retrouve son format habituel pour sa 15ème édition, qui se tiendra le week-end des 12 et 13 mars aux Cadets de Bretagne. Un tout nouveau lieu pour ce festival créé en 2008 et depuis profondément inscrit dans le paysage culturel rennais, qui réunit chaque année auteurs, éditeurs et libraires avec un large public.


Au programme de cette nouvelle édition : rencontres, lectures, séances de dédicace, book dating, ateliers d’écriture – pour adultes et pour enfants -, ateliers créatifs (aquarelle, reliure, création de cartes pop-up et de jeux de société), battle dessinées, expositions… Autant d’événements (dont certains soumis à réservation*) répartis dans six lieux au sein du complexe des Cadets de Bretagne, et, pour certains, « hors-les-murs ».

Seront présents 44 auteurs, 52 éditeurs et 7 librairies, ainsi que les bibliothèques rennaises. Parmi les invités, des noms connus, comme Marie-Aude Murail et Insa Sané en littérature jeunesse, Zanzim et Fabcaro en bande dessinée, David Khara, Simonetta Greggio et Hannelore Cayre en littérature adulte.

Marie-Aude Murail (©RDL)

Quelques événements notables :

Samedi et dimanche :

  • Big Bang Book : rencontres/petits déjeuners scientifiques avec David Khara, auteur de thrillers (Le Projet Bleiberg, Les Vestiges de l’Aube), samedi et dimanche de 10h à 11h (sur réservation* – 12 personnes maximum).
  • Book dating : 15 minutes pour découvrir une maison d’édition via un de ses livres. Un tirage au sort à l’issue de la rencontre permet de gagner le livre en question (trois séances : samedi de 14h à 14h45 ; dimanche de 11h à 11h45 et de 14h à 14h45).
  • Battle dessinées, de 17h à 18h, le samedi entre Nicoby et Joub (auteurs de Leconte fait son cinéma), le dimanche entre Claire Malary (Le Désert d’Ata) et Laëtitia Rouxel (Deux mains dans la terre).
Nicoby & Joub (©RDL)

Samedi :

  • « La maternité en question » : de 12h à 12h45, rencontre avec les autrices Julia Kerninon (Toucher la terre ferme) et Caroline Hinault (In carna), qui témoignent de leur expérience.
  • Atelier d’écriture pour adultes, de 13h30 à 15h (sur réservation* – 12 personnes maximum).
  • « Femmes en Bretagne » : de 14h à 15h, rencontre animée par quatre auteur·ices autour de portraits de femmes d’hier et d’aujourd’hui.
Julia Kerninon & Caroline Hinault (©RDL)

Dimanche :

  • Lecture-concert avec Insa Sané, autour de son livre Cité Les Argonautes (tome 1), de 10h30 à 11h15.
  • Rencontre avec Zanzim, de 14h30 à 15h15. Cet auteur de BD rennais a récemment connu un franc succès avec Peau d’Homme, réalisé avec son acolyte, le regretté Hubert.
  • Atelier d’initiation à la couleur en aquarelle, avec Fanny Montgermont, autrice de BD (Bleu pétrole), de 15h30 à 17h.

Insa Sané (©RDL)

Tout au long du festival :

  • Un espace « tout-petits » est mis à disposition des enfants de 0 à 5 ans (sans inscription).
  • Le stand des bibliothèques de Rennes propose de nombreuses activités créatives (inscription sur le stand à l’ouverture, puis une heure avant chaque atelier).
  • Les étudiants du Master des métiers du livre et de l’édition de l’Université Rennes 2 font découvrir au public les métiers du livre et proposent des parcours thématiques à la rencontre des auteurs et des éditeurs.
(©RDL)


Samedi 12 et dimanche 13 mars de 10h à 18h
aux Cadets de Bretagne
139 rue d’Antrain 35700 Rennes
Entrée gratuite – pass vaccinal exigé

*Réservations : inscription@ruedeslivres.org
Renseignements : 02 99 38 28 25 ou contact@festival-ruedeslivres.org
Programme complet à retrouver ici : https://festival-ruedeslivres.org/festival

Written By: Anne Fontanier-B