Le fête de la musique dans les yeux des Rennais

Cet article fut réalisé en collaboration. Quelques membres du P’tit Rennais ou bien de simples passants ont bien voulu s’adonner à l’exercice de la rédaction. Ils ont ainsi pu nous donner leur ressenti sur cette fête importante pour nous, Français : la fête de la musique.

Justine Robillard :

Chaque année, la fête de la musique s’invite dans tous les recoins de la ville de Rennes. La fête de la musique, dont la première édition a eu lieu le 21 juin 1982, est devenue depuis une vingtaine d’années, un évènement incontournable dans 120 pays à travers le monde, et Rennes l’accueille à bras ouverts tous les ans.

Cette fois-ci encore, on pouvait retrouver un éventail de voix, de groupes, de fanfares et de Dj’s dans les bars, en terrasse, dans les nombreuses rues de la vieille ville, le long du Mail François Mitterrand, dans les parcs, sur les places, dans les différents quartiers … La ville de Rennes avait programmé officiellement 8 scènes et 42 groupes, et des centaines d’autres propositions indépendantes s’offraient à nos oreilles.

Il y en avait partout et pour tous les goûts : c’est pourquoi chaque année on est heureux de fêter la musique, en accueillant par la même occasion, l’arrivée de l’été.

Pour exemple, le Mail François Mitterrand proposait de tout son long trois spots aux sonorités variées, de 19h à 2h. On trouvait une scène techno, une scène reggae/dub et une troisième plus rock. On se baladait en passant d’un univers à un autre. On s’arrêtait pour profiter de l’ambiance, se défouler et fêter dans la bonne humeur avec la foule qui se mouvait sur les différents rythmes. La P’tit Rennais a lui aussi voulu fêter la musique à sa manière en organisant sa propre soirée qui a commencé sur des sonorités house pour se terminer sur de la trap.

Pour l’occasion, de 19h à 2h, le Fatcap bar a accueilli 5 artistes rennais, SLOW MOW, KCIV, VZED, CSJB et ROZR. On vous laisse juger par vous même le niveau d’ambiance de la soirée par ces quelques clichés pris par nos reporters sans frontières.

Yoann Le Boru

Je me suis rendu dans l’après-midi, vers la cité judiciaire, voir ce que faisait l’association Traquenard. Sachant qu’elle organise déjà des soirées tous les jeudis, je savais que cela allait être de la qualité. Le lieu est peu utilisé mais vraiment cool et pas loin de chez moi. Ça fait plaisir de voir des gens qui arrivent à s’approprier et à valoriser un lieu comme celui-ci.

Le premier groupe que j’ai vu était Tash Mass. Du Rock électro. Sur l’évent Facebook c’était marqué math noise mais j’sais pas ce que c’est…

Ça m’a fait penser à Jagwar Ma, mais en plus tonique, plus Rock. Ce qui n’est pas pour me déplaire. Après je revenais du Art Rock festival. Donc peut être que mon appréciation est un peu baisée par ça. Et puis ce qui était bien aussi, c’est que c’était moderne. Le mélange rock-électro était parfait.

J’ai vraiment apprécié qu’ils se donnent à fond, ça donnait envie. Il y avait pleins d’appareils chelou, avec du matos différent de ce qu’on peut attendre de ce genre de groupe. Et franchement ça sonnait vraiment bien. Sachant qu’en règle générale je suis déçu quand les gens tentent plein de trucs expérimentaux. Souvent ça fait fouillis et là pas du tout. Ca apportait vraiment un plus tous les effets de pédales et leurs potards. Ça cassait vraiment les longueurs qui peuvent s’installer en concert et qui peuvent te sortir un peu de la « transe ».

D’ailleurs on voyait bien que le public était conquis, car pas grand monde ne parlait et les gens, dès qu’ils se posaient, restaient jusqu’à la fin pour la grande majorité. Alors qu’à 17h/18h en plein cagnard, c’était pas gagné. Un des gars de l’orga m’a dit que la session jam prévue avant, a été remplacée par des jeux avec les enfants à l’ombre pour dire à quel point ça cognait. D’ailleurs il faisait tellement lourd que le chanteur s’excusait régulièrement de pas chanter longtemps car trop dur avec la chaleur. Un vieux en short et chapeau n’arrêtait pas de venir remettre leur câblage au propre. J’imagine qu’ils le connaissaient. Et à la fin il est carrément venu improviser du chant à la place du chanteur/guitariste et à ma grande surprise c’était vraiment bien. Un peu en mode jazz/blues, mais adapté à leur musique électro-rock. Surprenant de succès.

Je suis allé ensuite m’acheter une bière parce que je fondais littéralement. Du coup je n’ai pas beaucoup vu le groupe d’après. C’était Junkyard. Un mélange de rock bien garage et de country. Ça faisait penser à Rage Against Machine par certains aspects. J’ai trouvé ça vraiment sympa. Mais j’étais un peu moins dedans. Je devais partir tôt pour me rendre au FatCap bar pour la soirée P’tit Rennais. On m’a cassé les ######## pour que j’y aille absolument. En tout cas ils étaient bien nombreux sur scène et rien que pour ça, ça envoyait grave du pâté. Mon seul regret et de ne pas avoir pu voir les gars d’Aardmod. Parce c’est super sympa ce qu’ils font. Mais il y’ avait pleins d’autres trucs à voir dans Rennes, et parfois on est obligé de faire des concessions…

Written By: L'Hermite Sombre

No Comments

Leave a Reply