Le Grand Soufflet : La 27ème édition !

Le Grand Soufflet a démarré sa 27ème édition à Rennes Métropole et en Ille et Vilaine !


Ah Le Grand Soufflet ! Le festival nous avait presque manqué. Depuis 27 ans, Le Grand Soufflet brasse les Musiques du monde, et dépeint tous types d’activités autour de ce même thème. Une programmation qui réunit 70 concerts, sur 70 lieux, en l’espace de 10 jours, et ceci étalé sur 45 communes de l’Ille-et-Vilaine.

Actif depuis plusieurs années sur le département, le festival possède des valeurs très nobles. L’association qui porte le même nom, fait partie de plusieurs organisations durables et solidaires comme le collecitf des Festivals, ou bien Drastic on plastic. Objectifs, faire vivre la pluralité des formes artistiques comme fondement de l’action culturelle. Préserver l’environnement et les ressources naturelles, patrimoine commun de l’humanité, au bénéfice des générations présentes et futures. Zéro plastique jetable sur le site du festival.

Autre marque de son engagement sociétal, Le Grand Soufflet a signé en février 2022, le pacte pour l’Égalité Femmes Hommes dans les musiques actuelles en Bretagne et s’est engagé à atteindre 33% de femmes dans la programmation du festival en 2022 et 45% d’ici 2025. Autre engagement, promouvoir l’accès au des femmes aux métiers techniques, de programmation et de direction, utliser l’écriture inclusive.

Le Grand Soufflet, a encore de beaux jours devant lui

Le Mercredi 5 Octobre, pour l’ouverture du festival, nous étions présents au chapiteau du Thabor afin d’apprécier le concert de Antti Paalanen. Un concert ressemblait plutôt à une performance, tant l’accordéoniste finlandais a fait vibrer le village Thabor. Sa “techno – finlandaise”, sa présence, ses notes et sa voix enivrante ont galvanisé le public.

Maya Kamaty (Samedi 8 Octobre) – Fougères

Maya Kamaty est une artiste originaire de l’Ile de La Réunion. Elle arbore un subtile mélange entre le chant réunionnais, et des sonorités électro qu’on appelle la pop Maloya (Maloya = blues créole né dans les plantations sucrières).

Attachée à ses racines, M.K raconte la réunion à sa manière. Avec l’envie de nous faire danser et penser, elle nous emmène aux quatre coins de l’ile.

La réuinon lé la Maya !

Billetterie : https://www.legrandsoufflet.fr/Maya-Kamaty

KUTU (Dimanche 9 Octobre) – Rennes/Thabor

Née à Addis-Addeba en Ethiopie, le groupe Kutu est le fruit de la rencontre entre le Théo Ceccaldi (violoniste) et Hewan Gebrewold et Haleluya Tekletsadiket, deux rock stars éthiopiennes. Ensemble, ils donnent naissance à Kutu avec Cyril Atef Valentin Ceccaldi et Akemi.

Kutu, c’est le tribalisme africain, revisité sous toutes ses formes. Si vous avez une prière à faire, demander à Kutu de l’exaucer.

Billetterie : https://www.legrandsoufflet.fr/article1265

Morgane Le Cueff (11-13-14-15 Octobre) Rennes Métropole / La Roche aux Fées

Passionnée de traditions orales, collectées entre la Galice, les Asturies et sa Bretagne natale, Morgane Le Cuff se fait tour à tour clown, conteuse, chanteuse, accompagnée d’une harpe celtique et de percussions ibériques comme la pandereta ou les cuillères en bois. Elle développe un univers personnel affranchi des carcans où se mêlent chants, musiques et percussions au service de récits hauts en couleurs. Sans étiquette et sans filet, Morgane joue sur les cordes sensibles de sa harpe avec une indéniable féérie.

Billetterie : Gratuit

Des stages, des ateliers, ainsi que des conférences viennent étoffer la programmation du festival.

Retrouvez toute la programmation ici : https://www.legrandsoufflet.fr/-Programmation-2022-

Written By: Le P'tit Rennais