Le Hellfest du 27 au 30 juin : le retour annuel tant attendu

A deux mois du mastodonte qu’est le Hellfest, on fait un petit point sur une édition qui s’annonce toujours aussi démesurée et plus éclectique que jamais.


Voilà presque 20 ans maintenant que le Hellfest fait rugir Clisson chaque fin de juin. Quasi deux décennies pendant lesquelles le festival n’a cessé de grandir puis de confirmer son statut de plus grand festival de métal français et un des plus grands au monde. Cette année, comme l’année précédente, ce ne sont ni plus ni moins que 240 000 festivaliers qui sont attendus pendant 4 jours pleins à craquer d’une multitude d’artistes français et internationaux. Dans une optique d’ouvrir le Hellfest à toujours plus de diversité, cette édition est présentée par le festival comme une de ses plus variées en terme de musiques extrêmes. Et pas qu’extrêmes. Habitué depuis quelques années à élargir son champ de vision, le festival affirme plus que jamais cette direction en proposant cette année les fous de la scène de Shaka Ponk, Eivør et sa folk puissante et enivrante ou encore les bretons de Komodrag & the Mounodor et leur rock psychédélique survitaminé. La liste n’est bien évidemment pas exhaustive – ce sont environ 200 artistes et groupes qui se présenteront à cette édition – mais ce qui est sûr c’est qu’il y aura moult genres et sous-genres pour satisfaire une large audience..

Copyright : Enzo Mazzeo

Nul besoin de chercher très loin dans la programmation pour y voir cette volonté forte de réunir plusieurs publics sous la même bannière du Hellfest. Metallica, The Prodigy, Machine Head, BabyMetal, Foo Fighters, The Offspring, Dropkick Murphys ; on pourrait continuer le name dropping alléchant encore longtemps mais l’idée est déjà là : le Hellfest réunira (à nouveau) des gros noms du metal, du rock, du punk, avec quelques incursions dans l’électro. Au delà des têtes d’affiches le festival sera bien évidemment l’occasion de découvrir des groupes moins connus mais qui forgent et forgeront la musique « extrême » de demain. Avec un renouvellement assez jubilatoire et passionnant à suivre, la scène punk hardcore sera à nouveau chouchoutée avec la Warzone ; nom de scène qui ne ment pas sur la marchandise. Ainsi des groupes comme Gel, Scowl ou Speed, considérés par beaucoup comme une partie de la relève du mouvement hardcore, viendront se déchaîner sur la même scène que des groupes cultes comme Biohazard ou Suicidal Tendencies. L’un des derniers phénomènes metalcore, Thrown, passera également le bonjour à tous les fanfarons présents dès le jeudi pour ouvrir les festivités.

Copyright : Titouan Massé

Victime de son succès délirant, tous les pass pour cette édition du Hellfest affichent sold out, et ce depuis déjà des mois. Des pass 4 jours partis en moins d’une heure, avant même que toute la programmation de cette édition ne soit révélée, et des pass 1 jour qui ont subi le même sort. Un signe, s’il en fallait un de plus, que le Hellfest a de beaux jours devant lui, et que pour en profiter il faudra s’y prendre bien, bien à l’avance. Ou alors compter sur Reelax tickets, la plate-forme de revente officielle du festival et seule alternative de confiance pour pouvoir espérer faire partie des chanceux et chanceuses à fouler le terrain du festival cet été.

La programmation complète ainsi que le running order sont à retrouver sur le site du Hellfest : https://hellfest.fr/line-up/

Et si vous voulez tenter votre chance pour choper un pass, c’est par ici : https://reelax-tickets.com/e/n/hellfest-2024

Written By: Maëlig Bois