Le Marché Noir organise un (micro) retour dans le passé !

Marre de vos smartphones, tablettes et autres objets connectés ? Venez les troquer au Marché Noir contre une plume et de l’encre. Ce festival de micro-édition nous ramène à l’air du temps. Les Ateliers du Vent vont de nouveau devoir faire face à cette 7ème tempête éditoriale d’un ancien genre.


Un savant mélange associant, d’un côté les expositions d’artistes venus partager leur passion pour l’impression manuelle, de l’autre des ateliers ludiques vous mettant dans la peau d’un imprimeur le temps d’une visite.

Le Marché Noir, avant d’être un festival, c’est surtout une association de quatre collectifs d’artistes rennais. Des anciens ateliers d’imprimerie indépendants maintenant regroupés au sein d’une même entité. Cet atelier peut être vu comme l’instigateur rennais des arts imprimés.

Pour accueillir l’événement, quoi de mieux qu’une ancienne usine de moutarde pour faire monter la sauce, un lieu atypique réhabilité pour les artistes associés des Ateliers du Vent.

Avez-vous déjà affronté une tempête de force 9 ? Trois jours, trois expositions et tout cela dans trois lieux différents, attention ça décoiffe. Un choix varié, avec « Polices Partout » qui nous invite à rejoindre son univers artistique contestataire ; ou l’approche collaborative de l’œuvre, expérimentée par l’atelier du sud Silex Editions ; ainsi que Maud Dallemagne venue nous faire partager un militantisme informel pour le travail graphique manuel.

Place maintenant à vos talents d’artiste, les 6 ateliers vous feront vivre une expérience inédite avec la possibilité de créer son gameplay, repartir avec sa propre affiche, tote bag et/ou tee-shirt. Plus décalé encore, initiez vous à la gravure de votre morceau de viande préféré, imprimez à la manière de Gutenberg en composant lettre par lettre la tête à l’envers. Pour les assoiffés, ne passez pas à côté d’un mystérieux atelier à cocktails.

N’oublions pas le but premier d’un festival, partager, rencontrer, découvrir. Deux avant-premières originales, un salon d’exposants venus de France et d’ailleurs, une soirée concert le vendredi ; quoi de mieux pour attirer les derniers réticents à l’idée d’entrer dans l’illégalité du Marché Noir de la micro-édition.

Article rédigé par Alexis Sudre

Written By: Le P'tit Rennais

No Comments

Leave a Reply