LEKS : de beatmaker à producteur

LEKS vient de sortir son premier EP FOCUS. Réunissant 8 artistes de la scène RAP rennaise. Beatmaker autodidacte , il devient producteur afin de faire émerger nos talents locaux.


Beatmakers et producteurs : les indispensables de la scène musicale aujourd’hui

La musique nous transporte, nous fait voyager dans des univers sonores et nous motive pour affronter la journée. Qui n’a jamais chanté et dansé sur les beats de Rihanna, de Snoop Dog ou encore de Lil Wayne? Ces rythmiques mesurées nous donnent le tempo des meilleurs moments de notre vie.
Et rien de tout cela ne serait possible sans les producteurs, et surtout, les beatmakers.
En Effet, ces faiseurs de sons sont indispensables à la création de morceaux qui resteront dans les annales.
Bien que nous connaissions principalement les beatmakers et producteurs anglo-saxons, la France est loin d’être en reste et nous en offre un florilège.

Pour n’en citer que deux, nous avons :

-> Amine Farsi ; dont les collaborations avec Da Uzi, telles que Architecte ou Fraude avec Freeze Corleone, ont su imposer son style de piano ténébreux dans le Rap français.
-> HRNN que l’on a remarqué grâce à ses apparitions dans les albums de Kaaris, DTF et Gianni. Il a décollé en 2020 et est devenu le compositeur le plus en vogue du moment car on le retrouve sur le plus gros succès commercial de l’année : M.I.L.S.

Côté producteurs, ont retrouve Guapo du soleil, producteur du collectif Maison Antarès. Il enchaine lui aussi les réussites avec Koba Lab, PLK et Aya Nakamura avec son single Hot.
DJ Bellek a, quant à lui, annoncé la création de Morning Glory Music, son nouveau label.

Rennes : l’émmergeante scène RAP

La France regorge de beatmakers et de producteurs talentueux et la capitale bretonne s’impose elle aussi dans le domaine.
Le Beatmaker LEKS a produit pas moins de 8 titres avec 8 artistes rennais sur l’EP FOCUS.
Dors et déjà bien représenté par les différents courants musicaux, la trap, le boom bap et le drill, LEKS a souhaité mettre en avant nos rappeurs régionaux.

Artiste et auteur depuis plus de 10 ans, LEKS crée son home studio en 2017 et réalise Mirage en collaboration avec le compositeur et beatmaker Apash.
Il aura fallu deux ans pour que FOCUS sorte de terre. Enregistré dans le studio SMZ de Kreema, LEKS a géré l’écriture, la création, l’enregistrement, le mixage et le mastering de L’EP. Un travail titanesque pour ce jeune producteur.
Mais ça valait le coup d’attendre car on y retrouve Tommy Isaac, Douggy, Fknomercery, ABD Ozco, Deuze X Lepers, Neoner et Andrew Magenta. Autant de grands noms de la scène rennaise que le Rap français va très vite mémoriser.

FOCUS

Written By: Clémence Le Denmat