Les Argonautes larguent les amarres au Jardin Moderne !

Les cinq argonautes qui font groover les bretons reviennent à l’abordage avec leur premier album ! Mais avant cela, on vous propose une immersion dans leur univers mystérieux, le 15 décembre, au Jardin Moderne. Connus pour faire suer le public, leurs morceaux reggae fusion, mosaïque de styles et d’influences, ne manqueront pas de vous essouffler sur la piste de danse.


Soudain, Lucas saute dans la foule et se fait engloutir par la vague qu’elle forme. C’est une tempête en mer bretonne. Sur scène, Gaël martèle les touches de son clavier et Florian fait résonner la caisse claire. C’est un ouragan musical. A droite, Milan fait vibrer les cordes de sa basse. Au centre, Brieuc souffle dans sa trompette. C’est un torrent sonore qui emporte le public. Il saute, danse, se cogne. On croirait voir les vagues se fracasser sur la falaise. C’est ça, un concert des Argonautes. Leur équipage vous embarque en pleine mer au cœur de la tempête. A vous, aventuriers de la chanson et matelots de la mélodie, de rejoindre le navire !

Les Argonautes voguent entre les styles musicaux. « On parle de reggae fusion. C’est un terme qui englobe un peu tout, parce qu’on touche à plein de styles et qu’on ne savait pas vraiment où se placer » explique Gaël Bourgeault. La voix reggae de Lucas aux influences hip-hop, les mélodies reggae-dub se mêlant aux solos rock et les refrains rythmés aux airs de ska en font un groupe inclassable. Ils maîtrisent l’art du mélange des genres et le résultat est explosif. « On essaye de mettre en valeur la voix avec les instruments, et on se permet tous des solos de temps en temps ». Chacun des musiciens apporte et exprime sa personnalité pour former un résultat final symbiotique. Entre rythmes effrénés et mélodies lancinantes, chaque morceau est une nouvelle surprise.

Les Argonautes, ce sont « cinq potes d’enfance qui groovent ». Lucas Le Bouler, Milan Epardaud, Brieuc Stievenard, Florian Sizorn, et Gaël Bourgeault. Originaires de Locoal Mendon, ils commencent par jouer ensemble de temps en temps, pour le plaisir. Ça marche bien, alors ils forment un groupe. « Un jour, quelqu’un nous a dit qu’on était des Argonautes en nous entendant jouer. Lucas s’est tout de suite renseigné sur la mythologie, il a potassé le sujet et de là est né notre univers », se souvient Gaël. Un univers bien particulier qui fait rêver les gens et parler l’imagination. Le rapport au public, justement, est vite devenu le point fort du groupe. « On est un équipage qui va rencontrer les gens d’île en île, de concert en concert. On essaye d’être en contact avec le public, on est même très dépendant de lui ». Les concerts prennent des airs de camaraderie. Souvent, Lucas baisse la voix, en fond les instruments chuchotent et il raconte l’incroyable histoire des Argonautes. Le public est captivé, il n’y a pas un bruit dans la salle. Inévitablement, leurs concerts deviennent des moments de partage intimes.

Convaincus, moussaillons ? Ah…? Vous en voulez plus ?! Tant mieux. Le groupe sort son premier album prochainement et ça promet d’être une nouvelle tempête. Embarquez sur le navire des Argonautes qui sera disponible à la vente et sur les plateformes de streaming. « Ça va être un beau voyage ». Sourire en coin, Gaël poursuit : « on a essayé de garder l’énergie du live avec des arrangements plus lisses, plus structurés. Ça va être super ». Enregistré au Studio du Faune, à Rennes, l’album « rassemblera nos premiers morceaux, mais aussi des nouveautés », précise Gaël. Vous pourrez donc retrouver le fameux morceau sur lequel vous vous étiez foulé la cheville en essayant de grimper sur la scène, ou celui sur lequel vous aviez miraculeusement réussi à sauver le contenu de votre verre tout en dansant les yeux fermés. L’album verra le jour avant la grande tournée des Argonautes, aux côtés du Bon Tempo, la boîte de production qui les accompagne. De nombreuses dates en vue, capitaine !

Cependant, si vous ne vous sentez pas capables d’attendre, ça tombe bien. Venez vous aventurer à la rencontre des Argonautes, au Jardin Moderne le 15 décembre. Un lieu dynamique au sein duquel le groupe a répété chaque semaine pendant plus d’un an. Le concert clôturera cette résidence en beauté, aux côtés d’Egone Line, Juliecat et Mansion’s Cellar. Rendez-vous, donc, pour fêter Noël avant l’heure au 11 rue du Manoir de Sévigné. L’embarquement sera immédiat.
Evènement ouvert à tous, gratuit, de 20h à 1h.

Lucas Le Boulaire : chant, guitare
Brieuc Stievenard : trompette et effets
Gaël Bourgeault : piano, Fender rhodes
Milan Epardaud : basse, chant
Florian Sizorn : batterie

Crédit photo : Enora Boizard

Written By: Ilouna Chavot