Max Jury

Max Jury : « Jusqu’à mes 18 ou 19 ans, j’étais un énorme music geek ! »

Le mardi 4 avril au soir, Max Jury a enflammé la scène de l’Ubu. C’est en jeans et en t-shirt noir qu’il est monté sur scène, décontracté comme il sait l’être, pour revenir sur la scène qui l’avait révélé au public rennais.


En effet, un soir de décembre 2014, lors de la soirée d’ouverture des Trans Musicales, il avait alors 21 ans, et était dans le viseur de Jean-Louis Brossard, le programmateur des Trans Musicales. Mardi soir, c’est encore Jean-Louis himself qui l’a présenté, avec toujours autant de bonheur.

Max n’a pas démérité. Ayant désormais son propre groupe, le jeune homme a gagné en puissance de voix et expression sur scène. Il a chanté les titres de son album et de son EP. Un chanteur serein, drôle et plein de confiance qui s’est plu à échanger avec le public. Fidèle à son clavier, à un mètre du public, il a dévoilé son talent et sa voix d’ange pleine d’émotions.

Le jeune prodige américain nous a accordé une interview dans sa loge peu avant le début de son concert, alors que ses choristes se préparaient; histoire de faire un point sur sa carrière, son rapport à la musique et son avenir.

© Anne Sophie Gombert lors de son concert à l’Ubu

Salut Max, tu es déjà venu ici pour les Transmusicales en décembre 2014, tu te souviens de ce jour?

« Absolument ! C’est cool de jouer à nouveau ce soir ici. Je me souviens de ce concert en particulier, j’étais tout seul sur mon piano, et il y avait juste mon ami qui jouait de la basse avec moi. C’était une nuit très fun. Et ce soir, ça va être cool parce que j’ai un nouveau groupe, les choristes vont chanter, et c’est grisant de voir le projet prendre forme, et d’avoir enregistré cet album… J’ai vraiment hâte d’y être, car je garde un très bon souvenir du dernier concert ici, où il y avait une bonne vibe. »

Et combien êtes-vous sur scène désormais?

« Maintenant, nous sommes six en tout. »

À l’époque, tu venais juste de sortir ton premier EP, et tu parlais de ton premier album. Quand tu regardes tout le travail de ces deux dernières années, quelle évolution vois-tu en tant qu’artiste?

« Je me sens bien. Par dessus tout, ça a été deux années très positives, faire cet album a été un accomplissement, je pense également qu’en tant que groupe, nous sommes plus accomplis. Je ne sais même pas combien de concerts nous avons fait ces dernières années, plus d’une centaine… On joue depuis bien longtemps, et en ce qui me concerne, je me sens plus à l’aise dans ma peau, dans ma musique. Il y a trois ans, c’était pour moi le tout début, et j’avais tout à apprendre. Je me sens plus confiant désormais. »

© Anne Sophie Gombert lors de son concert à l’Ubu

Comment expliques-tu qu’on trouve autant de styles de musique sur ton album? On trouve du gospel, de la soul, de la pop, du rock… Tu mélanges différents styles.

« C’est toute la musique avec laquelle j’ai grandi, à la maison, on avait toujours différents styles qui passaient. Et je pense que d’une certaine manière, cela a influé sur la manière dont je compose. Je suis d’abord un grand fan de musique. Jusqu’à mes 18 ou 19 ans, j’étais un énorme music geek !! »

Et tu l’es resté?

« Oh oui, absolument ! J’essaie de rester au courant des dernières sorties. »

Alors, justement, parlons de tes derniers coups de coeur?

(Il se tourne vers les choristes qui sont en train de se maquiller).
« – Eh, les filles, qu’est-ce qu’on a écouté récemment?
– More life, dit l’une d’elle.
– More life by Drake,
Nick Hakim ! Lui il est vraiment génial, il vient juste de sortir un album, très soul.
– Thundercat
– Ah oui Thundercat, son dernier album est vraiment cool. On a nos aussi nos disques habituels. On écoute souvent l’album de Solange, par exemple. »

© Anne Sophie Gombert lors de son concert à l’Ubu

Parlons un peu de tes paroles. Tes chansons sont très personnelles. Est-ce que tu suis un process particulier dans l’écriture?

« Non, il n’y pas de réel process. Généralement, j’écris les paroles en premier, je recherche quelques accords, puis j’essaie de trouver une mélodie à mettre sur tout ça.

Les meilleures chansons, ou du moins celles qui le sont de mon point de vue, me sont comme « données ». C’est comme si tu ne travaillais pas vraiment dessus, et elles viennent à toi directement. C’est une bonne sensation, parce que des fois tu peux passer un mois à essayer de trouver un air, et parfois ça peut juste venir en une demi-heure, et ça c’est quelque chose de fantastique, qui arrive très rarement. (rires) »

Un peu comme un cadeau qui viendrait à toi?

« Oui, exactement, c’est ça. Comme un cadeau. Pas toutes, mais certaines d’entre elles. Mais en vrai, il n’y pas de méthode. »

Tu es grand fan de Bob Dylan et Neil Young. Est-ce qu’il y a des artistes avec qui tu aimes collaborer?

« Oh oui, il y en a beaucoup ! Bob Dylan et Neil Young, j’adorerais travailler avec eux déjà. David Byrne, aussi. J’aimerais travailler James Blake, je pense que ça pourrait être super cool. Herbie Hancock. En fait j’aimerais vraiment travailler avec tellement de personnes. Maintenant, en ce qui est de savoir si eux voudraient travailler avec moi est une autre question, mais écrire une chanson pour Bob, ça serait chouette. »

© Anne Sophie Gombert lors de son concert à l’Ubu

Tu es train de travailler sur ton deuxième album, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus?

« Bien sûr. J’ai déjà commencé à enregistrer dans un studio à Los Angeles. J’y étais pendant environ deux mois, avant de venir en France; à écrire, réécrire… J’ai commencé à écrire ce second album depuis novembre dernier, mais quelque chose n’allait pas, je ne savais pas dans quelle direction aller. Pourtant, j’avais quasiment un album prêt mais cela ne me convenait pas. Et puis j’ai décidé d’aller à Los Angeles pour travailler avec d’autres personnes. Et je pense avoir eu une expérience très positive. C’est un album aux influences R n’ B, et jazz… Tout ça, c’est grâce à la relation que j’ai construite avec les personnes du Studio Action à L.A., et le fait d’écrire et réécrire en permanence. On a déjà quelques chansons, et je suis vraiment content de la nouvelle direction qui est donnée. Ca a été une expérience très cool, je suis chanceux de travailler avec d’autres artistes.

Après, tu ne sais jamais comment les gens vont le recevoir, mais pour moi c’est une étape artistique supplémentaire; et tout ce que tu as à faire, c’est essayer de t’améliorer. Je pense que c’est mieux, et si ce n’est pas mieux, alors… Alors ça sera le dernier ! (rires) Oui ! Ca sera le dernier ! »

Je te remercie pour te souhaite une belle carrière, des fans et un second album qui sera très bien accueilli !

« Merci à toi. »

Written By: Anne Sophie Gombert

No Comments

Leave a Reply