Les musées des Beaux-Arts de Bretagne s’associent pour le Musée Recopié

« Faire voyager un musée éphémère partout où les musées de pierre ne peuvent se rendre. »

« Il n’y a rien de pire qu’un musée figé. »


Du 12 mai au 16 juin, les Musées des Beaux-Arts de Bretagne s’unissent afin de proposer une expérience plus qu’originale : le Musée recopié.

Ce projet piloté par l’École Parallèle Imaginaire et né d’une étonnante observation. Un étudiant recopiait une oeuvre dans un musée et Simon Gauchet (de l’EPI) fut intrigué par la réaction des visiteurs alentours : ils étaient plus intéressés par l’étudiant que par l’oeuvre en elle-même.

Lui-même explique que : « Par la copie, on accède à une expérience différente de loeuvre. »

Alors comment se réapproprier les oeuvres et réinventer les collections permanentes des musées ?

Cette initiative propose à un groupe de 50 à 80 copistes de recopier de leurs propres mains l’intégralité des œuvres des musées se prêtant au jeu. Les structures seront évidemment ouvertes aux visiteurs qui pourront déambuler à leur gré au milieu des créateurs. L’inscription se fait en ligne ici et est totalement libre à qui ose venir redécouvrir les œuvres de nos musées. Expert ou novice en coups de crayon, le Musée recopié donne la légitimité à chacun de pouvoir rentrer dans un musée. Le matériel est totalement fourni par l’endroit qui vous accueille ! Il est possible de participer à une journée comme à plusieurs et d’ainsi parcourir toute la Bretagne.

À la manière du musée imaginaire de Malraux, le Musée Recopié sera créé de toutes pièces par les différentes œuvres dessinées et celles-ci seront présentées dans chaque musée participant sur des portants en bois le temps de la performance. L’intégralité des œuvres sera ensuite visible du 15 au 30 septembre au Musée de Bretagne à Rennes dans l’espace Muséocube. Elles seront aussi mises en ligne sur www.museerecopie.tumblr.com .

Il est possible de postuler jusqu’à deux semaines avant la performance.

Alors, à vos marques, prêts ? Dessinez !

Événements:

Samedi 12 mai : Musée des Beaux-Arts de Quimper (10h-18h)

Samedi 19 mai : Nuit des Musées aux Beaux-Arts de Pont-Aven (14h-23h)

Dimanche 3 juin : Musée des Beaux-Arts, la Cohue, Vannes (10h-18h)

Dimanche 10 juin : Musée des Beaux-Arts de Rennes (10h-18h)

Samedi 16 juin : Musée des Beaux-Arts de Brest (10h-18h)

Written By: Chloe

No Comments

Leave a Reply