Mythos 2019 : pluie de bonheur sur Mythos

Samedi 6 avril, il n’était pas question de grisaille qui renfrogne. Mythos en a décidé autrement et a semé une pluie de bonheur légèrement acidulée. Un show qui nous en a fait voir de toutes les couleurs.


SEIN nous a surpris là où on ne les attendait pas

Ils se présentent un peu hésitants pendant que la salle se remplit progressivement et remercient le public de l’accueil qu’il leur est réservé, une fois le spectacle engagé avec “Légal”. Ils prennent de l’assurance petit à petit et se libèrent sur scène. “Le prochain morceau va vous faire bougeyyyy”, lance Balthazar. Pour tout avouer, on dansait déjà. L’auto-tune fait alors timidement son entrée. Néanmoins, on adore l’association synthé, guitare électrique et rap. C’est la surprise de la soirée. “Danser, boire et sourire” nous soufflent les bonnes vibes d’une soirée concoctée avec amour par Mythos. Mythos, c’était la suite logique pour SEIN après les bars en trans. Joseph confie s’être dit arrivé à la gare: “p***** qu’est-ce que ça fait du bien d’être en Bretagne !” Les instrus sont soignées et dansantes. C’est alors que résonnent les premières notes de L’Aventurier qui réveillent en nous la fièvre de nos soirées étudiantes. Pour une superbe reprise d’Indochine. Le public est jeune mais quelques parents semblent s’être égarés dans la foule (ou pas). C’est alors l’heure d’une “balade” plutôt énergique, “où on calme le jeu”. L’envie et la ferveur sont là. Jolie performance avec l’interprétation d’Illy où les voix enregistrées de Thérapie TAXI apportent une touche pop. Auto-promotion avec le tee-shirt signé SEIN jonché sur le synthé. La prestation nous file entre les doigts: “y’a plus de blagues, on arrive au tout dernier morceau.” Ils poursuivent d’un ton ironique, “si vous connaissez les paroles, chantez avec nous, si non, faites semblant.” Un au revoir plein de compassion, “faites vous des bisous partout Rennes !”

Kiddy Smile ou la magie

Comme un conte de fée non genré, où les étiquettes tombent sous le poids de l’amour et de la tolérance. C’était beau, artistique, humain et fort. Quelque chose de nouveau, qui pleuvait d’humanité. Kiddy a eu cette lueur au coin des yeux, celle qui dit que tout est réalisable, qu’en aucun cas, il faille se limiter aux champs des possibles. Kiddy nous sourit. Et nous permet d’atteindre l’inenvisageable. C’est ce genre de héros ordinaire qui porte un nouveau regard sur le monde. Une ode à l’égalité et au respect. Littéralement électrisant. R-E-N-V-E-R-S-A-N-T. Son style est inimitable: un fashion designer sommeillerait-il en lui? Après tout, il sait déjà tout faire. Micro jaune fluo qui se décline en rouge, veste à sequins multicolore pour le DJ, tenue fluo et python pour les chanteuses: tout a été pensé et exécuté brillamment. Les deux danseur-ses se succèdent et nous éblouissent. Elles nous ensorcellent même en dansant tout en sensualité à travers un voile. Kiddy nous a téléporté dans une autre dimension. Où l’underground trouve enfin sa véritable place : sous le feu des projecteurs, non pas ceux de soubassements de club londoniens, mais bien de magnifiques cabarets. Kiddy Smile a eu cette élégance de cœur de nous présenter ses danseuses, son DJ et ses chœurs. S’ensuit une mini battle loufoque, dans la complicité et la bonne humeur. Une coupure d’électricité interrompt le spectacle. On croyait à un rappel mais que nenni. Le courant rétabli, Kiddy en profite pour parcourir le public. “Be Honest” achève un spectacle qui nous laisse encore bouche bée.

Bon entendeur pour de bonnes vibes

Attendus de tous, Bon entendeur a tenu ses promesses. Et bien plus encore. Ils nous ont fait voyager, parcourir le continent Américain et notamment celui du sud. On a cru apercevoir au loin le Machu Picchu. Ces deux garçons ont tout pour nous séduire. Ils s’amusent, se déhanchent, nous parlent poésie en musique. Leur départ inattendu nous surprend. Des extraits de La Haine à Beigbeder, ces deux artistes nous enivrent. Sous les tropiques, on a oublié le froid extérieur. Il ne manque plus qu’un cocktail, un hamac et le tour est joué pour une croisière sur mesure. À suggérer d’urgence pour votre mariage de rêve. Comptez sur eux pour vous trémousser de joie. Et pour finir sur une note sucrée, le temps fut bon pour s’enlacer. Le temps de quatre minutes au goût de trop peu. On en veut encore!

Grand dieu Yuksek

La maturité. La douceur. Les sensations de l’été retrouvées. Bon entendeur lui passe la main subtilement. Avec Yuksek, on a plané le temps d’une nuit qui s’est offerte à nous. Il se dégage de lui une osmose entre la sympathie et la légèreté de l’âme. Il s’est passé quelque chose d’inqualifiable. Le temps s’est momentanément arrêté tandis que nous étions juste là, bercés par sa musique si ravivante et rassurante. Comme un endroit secret qu’on se plaît à découvrir. Une constellation en forme de cœur s’est ainsi formée au-dessus de Mythos. Difficile de dire au revoir.

Written By: Jade Ropers

No Comments

Leave a Reply