Théâtre

Mythos : le reportage spécial théâtre du P’tit Rennais

Le festival Mythos est la célébration des arts de la parole. On pense bien souvent à la musique au Cabaret Botanique, mais c’est sans compter le théâtre. Pour cette 21ème édition, deux lignes artistiques ont été choisies: l’amour, l’intime, la rencontre et une autre, plus en phase avec l’actualité, à savoir les frontières, la place faite à l’étranger…


Doreen, de David Geselson, avec Laure Mathis et David Geselson, au TNB

© Franck Boisselier Studio au festival Mythos

Ça commence de manière assez particulière. Le public est invité au sein même du décor à venir prendre un verre et grignoter des petites choses qui dont disposées ça et là. Puis, il reprend sa place, tout autour du décor. Et, le couple reste en scène chacun dans son coin, s’adressant simultanément au public pour se présenter. Puis, ils distribuent au public un exemplaire de « Lettre à D. » d’André Gorz. Tout part de là : une lettre. Nous sommes directement dans l’histoire, et nous suivons différents épisodes de la vie de ce couple, de leur début jusqu’à leur fin. Une histoire d’amour poignante qui touchera tout le monde.

Plaire, abécédaire de la séduction de Jérôme Rouget, Compagnie La Martingale, au Théâtre de la Paillette.

© Philippe Remond au festival Mythos

Comment plaire ? L’art de la séduction. Une question centrale aujourd’hui puisque la séduction est partout, qu’elle soit bien évidemment amoureuse, mais aussi politique, commerciale, marketing, sociale… Nous voulons tous plaire. 1h40 de spectacle pour comprendre l’importance de la séduction, apprendre. Le P’tit Rennais est tombé sous le charme.

Les aventures de Slim, épisode 1, de Lamine Diagne, à la Péniche Spectacle.

© Nico M photographe au festival Mythos

Embarquer sur la péniche-spectacle pour écouter les contes de Slim, vendeur à la Fnac à Marseille, nous parler de sa vie, son quotidien, et, surtout nous parler de sa grand-mère. Une heure de spectacle au cours duquel les petites histoires sont ponctuées par de la musique (beat box, flûte traversière, doudouk). Magique! Retrouvez l’interview du P’tit Rennais ici.

20 novembre, de Lars Noren, mise en scène par Léna Paugam, avec Mathurin Voltz, Compagnie Lyncéus au Théâtre de la Paillette.

Sans aucun doute la mise en scène et l’histoire la plus bouleversante. Tiré d’une histoire vraie, un jeune homme de 18 ans revient armé dans son ancien lycée où il blessera 37 personnes avant de se donner la mort. Le public, une quarantaine de personnes, entre dans une salle de classe. Chacun s’assoit à une table. Entre en scène le jeune, Sébastian, littéralement en train de péter un plomb, questionnant l’école, la société, le sens que nous accordons à notre vie, ce après quoi, nous courons… Une tension saisissante qui monte en puissance tout au long de son monologue, porté par le comédien Mathurin Voltz dont l’émotion transpirante est saisissante. Glaçant.

The Hollow of The Hand, de PJ Harvey au Cabaret Botanique.

© Loewen photographie au festival Mythos

Entre 2011 et 2014, PJ et Seamus Murphy ont voyagé au Kosovo, en Afghanistan et à Washington D.C. L’artiste anglaise en a ramené des poèmes et le photographe les images, publiés en 2015 dans le recueil intitulé « The Hollow of the hand » (Le creux de la main). Dans un Cabaret Botanique silencieux et attentif comme jamais, PJ Harvey a lu ses poèmes en anglais, dont la version française apparaissait en arrière-plan. Un réel moment de grâce, où l’artiste a su apporter vie et émotion à ses écrits dans la langue de Shakespeare.

Still in Paradise de Yan Duyvendak & Omar Ghayatt au Musée de la Danse.

© Philippe Remond au festival Mythos

Une performance plus qu’originale et assez étonnante. La matérialisation en plusieurs fragments (scènes) qui amène le spectateur à y prendre part et à réfléchir. Une invitation à l’autre, à la remise en question de nos certitudes sur l’autre, des clichés sur l’Orient, des musulmans. On vit, on expérimente, et on y pense… Retrouvez bientôt l’interview du P’tit Rennais.

Sous le pont de Abdulrahman Khallouf, mise en scène par Amre Sawah, au Théâtre du Vieux St-Etienne.

© Val Asselain au festival Mythos

Tiré de certains morceaux de vie du metteur en scène et de l’auteur, cette pièce prend vie l’espace d’une nuit. Jamal, jeune réfugié syrien, fait des rencontres, plus ou moins bonnes. Une histoire émouvante qui n’a malheureusement jamais été autant d’actualité. Retrouvez bientôt l’interview du P’tit Rennais.

Written By: Le P'tit Rennais

No Comments

Leave a Reply