MYTHOS : Retour sur la conférence de presse à L’Aire Libre !

Mythos passera du blues au créole, du jazz au rock, tout en gardant un focus sur l’international avec des pièces surtitrées en français.


L’ouverture est le 29 mars à 19h avec JoeyStarr!
Mythos se veut être terrain de jeux des expériences. Cette 23eme édition s’avère un chemin plein de découvertes ; sans oublier les artistes qui ont déjà fait partie de chacun de nous. Depuis L’Aire Libre, le P’tit Rennais a appris quelques nouveautés qu’il aimerait partager avec vous.

Le Cabaret Botanique, cœur du festival, accueillera de nouveaux artistes et d’autres déjà connus. Autre lieu privilégié des festivaliers : le Cannibale, un cirque pour le goût et l’échange, pour une rencontre journalière avec les papilles de grands chefs français. Cette année, la Scène 17 est l’une des nouveautés qui s’ajoutent à l’ensemble des lieux du festival. C’est ça l’esprit Mythos, un mélange frais entre la folie contemporaine et les pépites du passé, en définitive, #tropdeplaisirs.

Les #coupsdecoeur du P’tit Rennais

Si l’on parle de théâtre… L’Attentat : c’est une plongée philosophique, un spectacle doux adapté d’un roman qui sera représenté en langue arabe surtitré en français. Comment réagir face à un acte qui nous dépasse, dans ce cas-là, le conflit israélo-palestinien.

J’abandonne une partie de moi que j’adapte : ayant comme point de départ le film documentaire qui parle de la valeur du travail de Edgar Morin et Jean Rouch dans les années 60. Cette pièce cherche à reproduire une thématique avec la question phare : « Monsieur, madame, êtes-vous heureux ? » Simple et complexe, le projet de Justine Lequette reproduira l’époque des années 60 et 70 avec spontanéité.

Under Ice : son, performance des acteurs et art contemporain. La question qui se pose : l’obsession pour la productivité depuis l’école primaire. La pièce en lituanien sera surtitré en français et se déroulera au CCNRB.

https://www.youtube.com/watch?v=l2D3anz2cv0

Dans la catégorie des inédits… £¥€$ : La compagnie flamande Ontroerenf Goed va nous submerger dans une expérience profonde touchant le sujet de la richesse mondiale. Si vous avez envie de changer les choses, peut être pouvez-vous tenter votre chance avec eux.

L’origine du monde : la compagnie Fiat Lux propose une découverte du monde féminin, Eva et Eva. Ce spectacle vise à réduire les inégalités femme-homme, l’idée étant d’entendre des témoignages donnant la voix aux secrets, aux moments vécus des femmes.

40 degrés sous zéro : un ouvrage cruel, jubilatoire qui mélange le clown et les masques tout en gardant l’essence de la comédie musicale avec des costumes dessinés par Christian Lacroix.

Si l’on parle de récit… Jason et les argonautes : adaptation autour du mythe grec où les dieux et les animaux parlent. Comment réinvente-t-on la forme des mythes ? Une grande partie de la réponse se trouve dans cette pièce collective.

Pour sortir en famille… A la recherche de l’autre : déambulation dans un bois pour découvrir la culture, pour la sentir et surtout pour la partager avec l’autre.

Dans la catégorie Hors pistes : Aveugles s’inscrit dans cette édition comme une pièce qui n’a pas de cadre, pas de quatrième mur, elle est de nature participative. Radio live : convivialité entre des personnes de différentes parties du monde. Pour une fois que tu es beau : le titre laisse entrevoir le côté humoristique, les marionnettes feront le reste. Clownstrum : virtuosité obscure, en gardant un ton qui casse mais utilisant le rire comme arme.

SI l’on parle de musique, il y aura un total de 44 concerts. Suzanne : la « Stromae » au féminin comme l’a surnomée la directrice déléguée de Mythos, Émilie Audren, Jeanne Added : déjà présente au Transmusicales il y a 4 ans, AloÏse Sauvage : danseuse de cirque au Cabaret Botanique. Le spectacle est assuré. Nouveauté : Peter Doherty en solo: l’enfant terrible du rock anglais sera à Mythos. Pour clôturer le festival, le choix du Marquis de Sade avec sa musique atemporelle ne laissera personne indifférent.

L’empreinte du festival dans la ville de Rennes est bel et bien connue, étant le deuxième festival le plus important de la ville. Mythos est un joyau d’art et synonyme de retrouvailles. Grâce à la présence des bénévoles et l’énergie de l’équipe, les visiteurs et festivaliers décident de revivre les expériences des années précédentes. Des relations engagées, une ambiance idéale pour faire la fête mais aussi pour échanger sur la culture grâce aux transats gratuits situés dans l’herbe à côté des chapiteaux.

“Sans les bénévoles, Mythos est terminé” assura Mael Le Goff.

Written By: Laura Jones

Journaliste passionnée du septième art et l'espace numérique. Je me balade entre la comm et le storytelling. Créatrice du verbe to hitchco(o)ck.

No Comments

Leave a Reply