Ne faire qu’un avec son message

« Je t’ai dans la peau » chantait Edith Piaf en 1952. Les paroles transcendant le corps et dépassant l’esprit.


Une marque sur la peau, un sens à soi et un flot d’encre mêlé à l’épiderme sont bien des aspects du tatouage. Avec plus d’1 français(e) sur 10 tatoué(e) selon une enquête du Pew Research Center menée en 2010, cet art identitaire n’est plus que ce qu’il était encore à la fin du 19ème siècle, un rite de passage et d’intégration.

Prisonnier(e)s, stars, hipsters, militant(e)s, rockeurs/euses… Qu’il soit symbolique, religieux ou esthétique, le tatouage est devenu une pratique commune qui ne laisse pas indifférent. Chez les jeunes de 25-34 ans, ce n’est pas une personne sur dix mais une personne sur cinq en France qui ne fait qu’un avec son œuvre.

Cependant, on peut se questionner quant à l’importance d’un tatouage. Inscrire un message jusqu’à dans notre peau en dit long sur notre besoin de recherche et d’affirmation de notre identité. Se sentir plus beau/belle, être mieux intégré(e), dépasser une épreuve, se souvenir… Il existe de très nombreuses raisons de faire un tatouage. Chacun son chemin et ses décisions mais posons-nous quand même des questions :

Est-ce mon choix ? Est-ce le seul ? Sur ce, faisons briller notre être !

« Un tatouage est un peu comme une piqûre de bonheur, c’est pour cela qu’on en devient dépendant. »

Amy Softpaws, Auteur, France, 1992

By Dr Who

Written By: Tristan

Étudiant en formation pour adulte au numérique, je suis passionné d'anthropologie, d'éducation, de développement personnel et de culture. Appréciant l'écriture, l'échange et l'insolite, je suis devenu membre du "P'tit Rennais" dans le but de m'ouvrir à de nouvelles réflexions et rencontres.

No Comments

Leave a Reply