No Logo, le festival qui reprend les écrits de Naomi Klein

No Logo, c’est bien sûr le livre de chevet de Thom Yorke, chanteur de Radiohead. Un livre pamphlet, de Naomi Klein, sur la société de marques, qui a influencé tous les albums du groupe. Mais c’est aussi un festival. Ca tombe bien, car c’est celui-ci dont on va vous causer aujourd’hui.

No Logo BZH, c’est du 11 au 14 août et c’est The Festival des musiques du monde avec quand même un focus sur le reggae dans nos terres bretonnes. On en est maintenant à la 5éme édition et encore une fois, on touche à du très très lourd. C’est un peu le Super Smash Bros Ultimate du reggae (les vrais auront la ref’). Je vais vous faire un petit tour de la prog’ juste pour que vous vous rendiez un peu compte.

Déjà, on aura le droit de pouvoir voir en concert 2 Marleys, et oui, déjà qu’un c’est incroyable mais là, on en a 2. C’est simplement la folie. Julian Marley fera honneur de sa présence, mais aussi le très très grand Damian. Je pense que rien que pour ça, tout le monde devrait sauter sur l’occasion pour participer à cette grande messe.

Mais ce n’est pas tout car Emir Kusturica sera aussi là. Tout le monde le connait notamment pour ces films et comme un grand représentant de la culture gitane. Ces œuvres telles que Le Temps des Gitans ou bien encore Chat Noir Chat Blanc résonnent encore en nous, comme des appels aux voyage. Eh bien il sera aussi là avec son orchestre : le No Smoking Orchestra. Je me souviens les avoir vu il y a très longtemps et ils avaient fait monter plus d’une vingtaine de personnes sur scène, dont moi, dans le but de nous faire jouer une immense scie musicale. J’espère qu’on aura le droit à autant de spectacle cette fois-ci. Je pourrais parler de Groundation, Faygo, Alborosie, Alpha Bloody, La P’tite Fumée ou encore Asian Dub Foundation, mais je pense que l’essentiel est ailleurs.

No Logo BZH c’est avant tout des valeurs, c’est l’indépendance. Ce festival n’a pas de sponsor ou de subvention privée, chose très rare dans ce milieu. C’est sur ces points que l’on peut faire le parallèle avec le livre de Naomie Klein, que par ailleurs je vous pris d’aller vite lire ! On peut lire par exemple sur leur site qu’ils défendent les valeurs de tolérance, solidarité, de paix ou encore de liberté. Ce ne sont que des mots vous me direz, et je suis d’accord avec vous. Mais il y a aussi des actes derrière ces mots. Par exemple, et fait notable, toute personne qui travaille sur le festival est rémunérée, donc il n’y a pas de bénévoles. Depuis les années covid, les associations qui accueillent des bénévoles pour  No Logo BZH sont rémunérées aussi. De mon humble expérience, je ne crois pas avoir déjà vu ça sur d’autres festivals. C’est aussi, pendant la période du COVID, le don de plus de 100 pass 3 jours aux soignants. Je vous joins ce reportage si cette dimension du festival vous intéresse.

Bon, pour résumer, vous avez compris, on tient là un pokémon légendaire, une espèce en voie de disparition. Il faut pouvoir donner de la force à ce genre d’initiatives, et pour ça je pense que la meilleure chose à faire est évidemment de s’y rendre. Donc on se dit rendez-vous là bas !

Written By: L'Hermite Sombre