bannière nos futurs

Nos futurs : « la parole à la relève » aux Champs Libres

C’est une expérience inédite qui s’apprête à voir le jour au sein des Champs Libres, du mardi 22 au dimanche 27 mars 2022. L’établissement public rennais de culture et de savoir s’est associé au quotidien national Le Monde, afin de mettre au point un événement unique en son genre. Avec Nos Futurs, la jeunesse locale a eu carte blanche pour organiser 6 journées de rencontres, échanges et débats avec des personnalités inspirantes.


Qu’ils soient acteurs ou penseurs des transitions, ces invités apporteront leurs idées pour nourrir les débats avec le public, en tentant de répondre à la question fil rouge : quelle société durable et soucieuse du vivant pouvons-nous construire ensemble ?

Dès le début de son élaboration, Nos futurs a été pensé de manière collégiale, participative et représentative d’une jeunesse riche de sa diversité. Ainsi les organisateurs sont issus d’horizons variés, du fait de leurs domaines d’études (Sciences Po Rennes, Université Rennes 2, lycée agricole de Ploërmel, lycées professionnels de Dinard, Dol-de-Bretagne, Fougères & Rennes) et de leur participation et implication dans la vie citoyenne (membres du Conseil Régional des Jeunes, jeunes actifs et jeunes engagés dans des associations culturelles ou sociales).

Cette première édition de l’événement entend donner la parole aux jeunes habitants de Rennes Métropole, en les laissant partager les causes qui leur sont chères, mais aussi leurs engagements, leurs préoccupations, leurs envies et leurs solutions pour l’avenir. De nombreuses thématiques seront abordées, notamment la transition écologique, l’alimentation, le travail, la sexualité et le genre, la participation citoyenne, les inégalités et solidarités.

Nathalie Appéré (Maire de Rennes et Présidente de Rennes Métropole) soutient le projet et témoigne toute sa confiance aux nouvelles générations. Ce sont elles qui sont « les plus directement concernées par la crise sociale et écologique », il semble donc naturel de leur permettre « d’imaginer des solutions pour produire, consommer, travailler, se déplacer ou se loger autrement ».

Les différentes activités et animations se dérouleront au sein de la bibliothèque des Champs Libres. Les formats proposés sont multiples et originaux : rencontres, ateliers, projections, défilé de mode, jeux, exposition, tribunal fictif…

Retrouvez toutes les informations et la programmation détaillée sur la page dédiée :

www.leschampslibres.fr/nosfuturs/

Written By: Rémi Cadieu