Notre rituel de Novembre est de retour ! Point sur la programmation de Rituel 3

Pour la troisième année consécutive, le festival rennais Rituel anime le mois de novembre durant cette semaine du 13 au 16. 


Le festival qui lie musique, tatouage et arts visuels nous promet encore une édition avec de belles découvertes. Invitant des artistes locaux comme internationaux, ce n’est pas moins de 4 artistes qui se produiront en France pour leur première date.

Comme les années précédentes le festival a vocation à investir différents lieux de la vie rennaise pour animer le centre-ville, nous pourrons alors nous rendre dans 4 lieux différents: le Penny Lane, le Marquis de Sade et l’UBU (qui sont des lieux déjà investis par le festival précédemment) mais également au Showroom 43 pour la première fois !

Cette année, en comptant le Before sur lequel nous allons revenir, ce sont 16 groupes et artistes qui se produisent en concert sur 5 jours différents. Deux tatoueurs seront également présents ainsi qu’une exposition. 

Concernant le Before, celui-ci avait lieu au Marquis de Sade vendredi 8 novembre, et nous avons pu assister à trois performances au cours de la soirée, celle de NVVN, de Lothar, mais également l’incroyable show de Jazzboy. Un petit retour en images :

@polkhaz

Avant de parler des concerts on va faire un point sur une autre partie du festival, en effet Rituel consacre aussi un espace pour permettre à divers tatoueurs de proposer des rendez-vous avec des flashs spécialement réalisés pour l’événement et les festivaliers, cette année nous pourrons retrouver @NabisTattoo et @Salucafarte au Showroom 43, tandis qu’une exposition des artistes Arrache toi un oeil sera à la portée de tous au même endroit, ouvert de 10h à 20h. 

Pour le premier soir, deux groupes de jeunes artistes français seront présentés au Penny Lane, Coudasse et Cavale Cavale, jouant entre garage, post-punk et de rock’n’roll. 

Concernant la suite du festival, la programmation va nous faire voyager puisque nous allons assister à un pêle-mêle éclectique entre slacker rock et post hardcore tchèque, avec le groupe Acute Dose, puis à des sonorités orientales et de l’afrobeat avec Azmari tout droit venu de Belgique. 

Mais c’est lors du Rituel de clôture que l’on risque de décoller puisque c’est tout droit venu d’Allemagne, du Canada et de Lituanie que les différents artistes programmés vont nous faire danser lors d’une soirée au format 22h-3h, prenant place à l’UBU en mélangeant le Krautrock, le Post-Punk et la Techno. 

Que dire de plus sinon que Rituel excelle dans l’art de promouvoir des artistes aux styles et performances éclectiques, et sait dénicher les futures perles de scène (exemple avec Morena Leraba, programmés en 2018). 

Le festival reste attaché à son projet de base: faire vivre la ville en investissant de multiples lieux de spectacles rennais, jongler entre créativité et diversité, ainsi qu’organiser des expériences intimistes et immersives pour créer une proximité entre public et artiste. 

Pour toutes informations on vous invite à aller sur le site: http://rituel111.fr/festival-rituel-3/

Biilletterie : https://yurplan.com/event/RITUEL-3/46403#/

Pour rejoindre l’événement Facebook: https://www.facebook.com/events/758181944583817/

Article par Lia Goarand

Written By: Le P'tit Rennais

No Comments

Leave a Reply