Le Liberté : une nuit pas comme les autres débarque à Rennes

Le Liberté : une nuit pas comme les autres débarque à Rennes
Jean-Luc Reichmann, Thierry Lopez et Stéphane Boucher jouent "Nuits d'ivresse" à Rennes

Vendredi soir, le Liberté se transforme en salle de théâtre pour accueillir une adaptation de la légendaire pièce de théâtre “Nuit d’ivresse”. La gouaille du Splendid n’a pas pris de ride dans cette adaptation.

Prenez un habitué des émissions de télévision, un habitué des pièces de théâtre et un habitué du cinéma. Vous avez le trio qui va faire danser vos zygomatiques. Jean-Luc Reichmann, Thierry Lopez et Stéphane Boucher débarquent à Rennes pour une unique représentation de l’adaptation de la célèbre pièce de théâtre “Nuit d’ivresse” jouée en 1985 par Josiane Balasko et Michel Blanc. Cette nouvelle version est d’ailleurs signée Josiane Balasko et a rencontré un vif succès au Théâtre de la Michodière à Paris. A Rennes aussi, puisque le spectacle se joue à guichet fermé.

Une pièce de théâtre explosive !

Rappel de l’intrigue : Jacques, un présentateur vedette, un peu ringard, fait connaissance de Simone, une fille paumée, haute en couleur et naïve dans un bar. Les verres s’enchaînent et viennent libérer leurs conservations. Des occasions régulières pour le serveur de s’inviter dans les échanges, d’autant qu’il est fan de Jacques. La nuit passe. Jacques se réveille chez lui en compagnie de Simone. Et voici que le serveur débarque (Jacques lui a donné son adresse). Dans la version 2019,  les trois habitués des projecteurs assument une version où il n’est plus question d’un huis clos entre un homme et une femme, mais entre deux hommes. Les péripéties n’en sont que plus drôles. Quant aux répliques légendaires, elles n’ont pas pris une ride. Elles claquent, fusent mais sonnent juste.

Lukian Rannou


Bande annonce du spectacle

Cet article a été rédigé dans le cadre du projet d’éducation aux médias porté par le Lycée de la Salle (Rennes) et le Club de la Presse de Bretagne, avec l’appui de la Drac et de la Région Bretagne. De septembre 2018 à fin mai 2019, 30 élèves de Seconde Pro “Commerce & Vente” publient leurs articles sur Le P’tit Rennais, sous la direction de Isabelle Février, professeur de français, et Baptiste Julien Blandet, journaliste. Chaque article est l’aboutissement d’un exercice journalistique et de découverte d’un événement culturel rennais.

Laisser un commentaire