Octobre, novembre et décembre à l’île Maurice, entre festivals et forte chaleur (3/3)

L’équivalent de juillet et août sans Bison Fûté et les départs et retours de vacances, mais en octobre, novembre et décembre, ça existe ! ça se passe dans l’hémisphère sud, à l’île Maurice.  C’est la période où tout le monde sort les tenues légères, les tongs et les nattes de plage… Pour profiter des festivals.


La météo étant très clémente en octobre, novembre et décembre, et les enfants étant tous en grandes vacances, ces trois mois sont une invitation à la réunion et à l’appréciation des plaisirs simples de la vie. C’est durant cette période que le pays vit et vibre le soir : lorsque le soleil est couché, on sort le barbecue et la ravanne, on invite les amis et la famille, on fait cogner sa fourchette contre sa bouteille de bière et on est parti pour faire la fête.

Des festivals faisant honneur à plusieurs univers

Parmi les festivals que je recommanderais au plus grand nombre, je pense que le festival international Ile Courts mérite d’être salué. La culture à l’île Maurice est accueillie à bras ouverts, et l’équipe organisatrice d’Ile Courts s’active toute l’année pour trouver les meilleurs spots et permettre à un maximum de monde de découvrir des court-métrages exceptionnels. Puis vient le festival Kaz’Out, qui invite chaque année de grosses pointures de la scène musicale régionale. Dans la même veine, le festival international Kreol rend hommage en musique à la culture créole. Pour finir, en décembre se tient le festival PorLwi : les deux premières éditions ont mis la ville de Port-Louis en lumière, et la troisième a voulu mettre en valeur la capitale et son potentiel écologique. Une sortie plutôt sympathique, qui invite les visiteurs à voir la ville sous un autre angle. Personnellement, ça a marché sur moi, n’étant pas très fan de Port-Louis de jour.

Relax, take it easy!

En huit ans d’île Maurice, je peux aujourd’hui dire que la meilleure période de l’année s’étend d’octobre à décembre. Les feuilles rouges des flamboyants sont embellies par les rayons du soleil, les températures grimpent tout doucement, la mer est agréable et c’est tout simplement une autre atmosphère qui gagne les rues et les foyers.

Sans compter l’arrivée des fruits tropicaux : mangues et litchis trônent fièrement sur les étals des marchands à tous les coins de rue !

Article rédigé par Schéhérazade Deedarun 

Written By: Le P'tit Rennais

No Comments

Leave a Reply