La photo de rue à l’honneur pendant la 10 ème édition du festival Image Publique

Parmi les festivals photographiques bretons, on pense forcément au festival La Gacilly photo qui a lieu tous les ans en été. En Octobre à Rennes et dans sa métropole, on retrouve le festival Image publique organisé par l’association Photo à l’Ouest. Comme chaque année le festival prend ses marques un peu partout dans Rennes, de l’orangerie du Thabor en passant par la BU Rennes 2 ou encore l’aéroport St Jacques, petite mise en bouche des expositions à suivre :


Expositions à Rennes du 02 au 25 Octobre :

– Petite galerie de l’hôtel Pasteur : « Translations urbaines – Les gens » Jean-Luc Bargain

Première partie sur les villes européennes sur le début du XXI siècle « Elle suggère d’observer cette ancienne urbanité européenne comme on regarderait un vieux film, avec curiosité ou nostalgie. »

– Orangerie du Thabor : Choix de photos de rue de Vivian Maier

Exposition inédite dans l’ouest, avec des images de New York et des Alpes. Scènes de rue, auto-portraits. Vivian Maier, par son sens de l’humour et sa curiosité, est considéré comme un modèle du photographe de rue.

– Bibliothèque centrale Université Rennes 2 : « Vanité parasite » Cécile Henryon

Dans cette série, « des sujets vraiment personnels, comme cette ville familière et un rêve de petite fille, se mêlent à la neutralité de façades impersonnelles et de visages inexpressifs. » La rue devient le décor de mises en scène, où ce sont les chevelures qui deviennent comme animées d’une volonté propre.

Expositions à Thorigné-Fouillard du 11 au 26 Octobre :

– Salle l’éclat : « Translations urbaines – Les décors «  Jean-Luc Bargain

La suite de l’exposition à l’hôtel Pasteur sur les villes européennes à l’aube du 3ème millénaire.

– Médiathèque : « Route au Nord » Paul Millet et Jean-Adrien Morandeau

Vous découvrirez pour cette première exposition une vingtaine de clichés. Soigneusement sélectionnés, en noir et blanc ou en couleurs, et qui témoignent de leur attachement à l’architecture des villes et de leur instinct de chasseurs de lumières dans de grandioses paysages.

Expositions à Acigné du 02 au 29 Octobre :

– Cinéma Le Foyer : « les passants » Edwige K
Réflexion sur le fait que l’on ait pas le temps de voir passer les passants. Pour l’inauguration, la photographe présentera d’autres aspects de son travail dans la salle du cinéma.

 

Et pour les plus motivés « Siamo di Palermo » présenté par Catherine Gaffiero se tient jusqu’au 2 Octobre à l’aéroport St Jacques. La vie, les couleurs et l’ambiance de Palerme en Italie.

Pour en savoir plus sur le programme : http://www.photoalouest.com/image-publique/le-festival/les-expositions

 

Written By: Jean-Adrien Morandeau

Passionné de photographie et de musique. Je lie ces deux passions à travers la photo de concert.

No Comments

Leave a Reply