Un Camion contre la faim

Plus que cinq jours pour contribuer à la cagnotte de Coeurs Résistants !

Il y a quelques semaines, l’association de lutte contre la précarité, Coeurs Résistants, a lancé une campagne de financement participatif en vue de l’acquisition d’un Camion Contre la Faim. Il ne reste plus que cinq jours pour contribuer à la cagnotte.

En attendant que l’objectif de 8 400 euros soit atteint, on a voulu s’imprégner de la chaleur qui règne au sein de l’association. On a donc rencontré Mathieu Jeanvrain, co-fondateur et trésorier de Coeurs Résistants, ainsi que quelques bénévoles et bénéficiaires.

Travail d’équipe

Coeurs résistants

Le ton est donné. Au rez-de-chaussée, en attendant la récolte du jour et la distribution, on papote et on essaie de se mettre d’accord sur quel quotidien a les mots croisés les plus difficiles. Coeurs Résistants, c’est un concept d’épicerie gratuite qui bénéficie quotidiennement à une centaine de personnes. Certaines sont sans emploi, d’autres SDF ou traversent une période difficile… Mais il n’est pas question qu’elles prouvent leur situation. On reçoit, et en échange, on donne un peu de son temps pour participer à la vie de l’association.

C’est au moment de la collecte et de la distribution que le rythme s’accélère. Tous les bénévoles mettent la main à la pâte. Certains se rendent en voiture dans les entrepôts pour récupérer les denrées alimentaires, d’autres déchargent les coffres, stockent, distribuent aux bénéficiaires…

Au total, chaque année, Coeurs Résistants collecte environ 64 000 repas dans les supermarchés et sur les marchés. Cela permet d’éviter de jeter quelque 31 tonnes de denrées alimentaires propres à la consommation.

Coeurs Résistants vise plus loin et a besoin de vous !

Mobiliser plusieurs voitures pour transporter des produits, souvent frais, dans des bacs isothermes, c’est une bonne idée. Mais un camion simplifierait nettement les choses ! A travers la campagne de crowdfunding, l’association envisage donc de collecter 8 400 euros pour l’achat d’un Camion Contre la Faim. Accessoirement, cela permettrait de nourrir plus de bénéficiaires en récupérant plus de denrées, de diversifier les produits distribués, et aux bénévoles de s’impliquer davantage d’une manière ou d’une autre (conduire le camion pour aller récupérer les denrées à défaut d’être véhiculé, par exemple).

Et parce que l’asso a à coeur d’attaquer le problème du gaspillage alimentaire à la racine, ce camion permettrait, en parallèle, de se diriger davantage vers les producteurs. Ces derniers pâtissent, eux aussi, du gaspillage alimentaire. C’est tout bénef, puisque grâce à cela, les bénéficiaires pourront recevoir plus de produits locaux et de qualité (la réduction de l’empreinte carbone, c’est bon pour le karma !).

La campagne de financement participatif mise en place sur Helloasso est ouverte jusqu’au samedi 30 juin. Tout comme Coeurs Résistants, Le P’tit Rennais croit à l’entraide citoyenne et à l’implication collective et bénévole. On vous invite donc à consulter la page, à contribuer au succès de cette opération et à partager la démarche.

Written By: Schéhérazade Deedarun

No Comments

Leave a Reply