La réalité virtuelle s’installe à Rennes !

Marcher dans le centre ville de New-York depuis son salon ? Visiter sa future maison en construction ? C’est aujourd’hui possible grâce à la réalité virtuelle !


Celle-ci nous plonge dans un monde façonné numériquement de toute pièce grâce à un casque propre à cet effet. Intriguée, je suis partie 25 Boulevard Laënnec à la découverte de cette nouveauté. Nico et Seb sont les premiers à démocratiser cette nouvelle technologie à Rennes, en proposant l’accès de celle-ci au grand public. C’est à travers la découverte d’une vidéo du tapis Omni par Nicolas en 2015 que le projet de salle d’arcade dédiée à la réalité virtuelle est née. 

Convaincus par l’avenir prometteur de cet outil les deux frères décident de partir rencontrer les concepteurs dans leurs locaux basés à Austin, aux Etats-Unis. Les échanges étant très positifs, Virtual Game est crée et sera le premier exploitant Français de l’Omni. La première salle, provisoire, a ouvert fin juillet 2017. Actuellement, deux expériences y sont proposées : Le room-scale et l’Omni. Le room-scale est une aire de jeu dans laquelle l’utilisateur porte un casque de réalité virtuelle. Équipé de contrôleurs, ces gestes sont retranscrits et permettent de se laisser embarquer dans des expériences aussi diverses que variées. Quant à l’Omni, il s’agit d’une plateforme antifriction qui, grâce à des chaussures spécifiques, donne la capacité à l’utilisateur de retranscrire ces déplacements réels dans l’univers virtuel.

Seul ou à plusieurs, pour la première fois, vous vous déplacez physiquement dans l’expérience ! Porté sur le loisir et l’arcade, Virtual Game souhaite développer son offre à destination de nouvelles activités tel que la santé, l’architecture… N’étant pas très réceptive aux jeux vidéos mais très curieuse, j’ai tenté l’expérience pour 20 minutes. Harnachée et armée de mes manettes, je n’ai pas vu le temps passer tellement l’immersion est forte. Même si me défendre contre une horde de robots n’est pas mon domaine de prédilection, j’y ai vraiment pris du plaisir ! Nico m’explique par la suite qu’il n’est en effet pas nécessaire d’être passionné de jeux pour se sentir concerné par la réalité virtuelle, tellement l’immersion est totale.

Le concept induit très vite à l’autonomie quiconque monte sur le tapis. Très à l’écoute, Nico prend le temps de diriger au mieux chaque personne sur les jeux qui leur sont les plus appropriés. Donc pas de panique, il y en a pour tous les goûts. Virtual Game est ouvert sur réservation du mardi au dimanche de 14 heures à 21 heures (23h les vendredis et samedis). Alors n’hésitez pas une seconde et rendez-vous dès mardi dans leur salle !

Written By: Chloe

No Comments

Leave a Reply