Record battu pour le Roi Arthur 2022

Pour sa 11ème édition, le festival du Roi Arthur est revenu en force du 26 au 28 août à Bréal-sous-Montfort. Record battu : 50 000 festivaliers étaient présents ce week-end. Retour sur ces 3 jours de folie.

En effet, le festival ne s’est pas laissé abattre par le COVID car pour son retour, après deux ans d’absence, c’est 50 000 billets vendus : carton plein pour le Roi Arthur! Un mélange de générations était présent, venu écouter des styles de musique divers et variés.

Le Vendredi

Le Vendredi, soirée très éclectique :
Selah Sue a rassemblé un maximum de monde et a fait danser la foule, notamment avec son titre phare Raggamuffin.

Un décompte s’est ensuite affiché afin d’annoncer Damso tandis qu’un mouvement de foule étouffant se créait à l’entrée du festival car un bon nombre de festivaliers était venu spécialement pour le voir. Le rappeur belge demandait au public « est-ce que ça vous dit quelque chose… » puis chantonnait les paroles de ses titres tels que Macarena ou encore Rencontre et la foule continuait les paroles à l’unisson. Il portait fièrement le T-shirt de son album QALF Infinity sorti en 2021.

Ultra Vomit a pris les rênes de la soirée en enchaînant avec du rock. Le groupe reprenait des classiques du rock mais aussi dès chansons telles que Face à la Mer de Calogero pour en faire des versions déjantées et enflammées!

La soirée s’est clôturée avec Paul Kalkbrenner. Ses mix envoûtants, notamment celui reprenant Te Quiero de Stromae, ont su transporter les festivaliers et terminer le vendredi en beauté.


Le Samedi

Le Samedi soir, Veronique Sanson et son piano ont rassemblé toutes les générations qui chantaient Chanson sur ma Drôle de Vie à tue-tête. On pouvait entendre des festivaliers crier « Véronique, une Sanson! Véronique, une Sanson! ».

Si Dinos a subi des problèmes d’écran et de son, il n’a pas perdu la face et a assuré son concert jusqu’au bout. Il a su mettre des étoiles dans la vie de Guénolé, que le rappeur a fait monter sur scène avec lui. Le jeune homme de 18 ans a rappé avec assurance et s’en est très bien sorti!

Deluxe a ensuite pris le relais. Un grand « DELUXE » éclairé arborait la scène, des flammes ont jailli du Saxo de Pépé : ça y est, le concert commençait. Comme d’habitude, le groupe a mis une ambiance de folie : « Asseyez-vous tous! » a crié Liliboy à la foule. Tout le public était assis, envoûté par le groupe, puis s’est relevé petit à petit jusqu’à danser tous en coeur. Le groupe est également descendu dans le public chanter, prestation très appréciée par les festivaliers!

Enfin, la soirée s’est terminée avec Vitalic qui a su faire jumper tous les festivaliers sur une grosse ambiance electro. Des rails de projecteurs montaient et descendaient afin d’éclairer l’artiste et les festivaliers en transe.

Le Dimanche

Pour la troisième et dernière soirée,
Jahneration a enflammé le public dès le début de soirée avec ses sons reggae/ragga. « Je sens qu’ils sont à 70% là… moi j’ai envie de les mettre à 100%! ». Le duo parisien a sorti son plus bel atout : un drapeau breton en guise de cape. Le public était définitivement à 100%!

Suzane a enchaîné avec tout autant de dynamisme! La chanteuse qui débordait d’énergie nous a fait découvrir ses talents de danseuse et est même venue faire une démonstration au milieu de la foule.

On pouvait ensuite entendre la foule chanter sur les titres de Feu! Chatterton tels que Monde Nouveau, sorti l’année dernière. Le groupe de rock/pop français a séduit les festivaliers.

PNL a clôturé la soirée en beauté! Les deux frères ont commencé leur concert par leur chanson Deux Frères et ont su mettre une ambiance folle! Ils étaient venus accompagnés de leurs « reufs » qu’ils faisaient venir sur scène avec eux au fil de leurs titres. Le jeune public, conquis, s’égosillait sur leurs titres.

Le site

Entre deux concerts, les festivaliers ont pu profiter de la Kouign Zone. Dans cet espace, on pouvait y retrouver un stand de relooking, un stand de bonbons, un stand de photos et enfin pour les plus robustes, un stand de marteau. Certains festivaliers y ont passé la plupart de leur temps, conquis par l’ambiance bon enfant qui leur rappelait les fêtes foraines à l’ancienne. Des DJs étaient également présents dans la Kouign Zone. Nous vous conseillons d’y faire un tour l’année prochaine!

On a également retrouvé sur le site les installations luminaires de Spectaculaires : grosse fleur lumineuse dans la Kouign Zone et boules à facettes près des stands de nourritures. Ces dernières donnaient une ambiance féérique au site très appréciée des festivaliers.


Le village a également fait son grand retour! Cette année, il a été déplacé au jardin du Pavail pour profiter des espaces ombragés et de la verdure. On y a retrouvé des stands de nourriture, un marché artisanal, des jeux en bois, des animations, spectacles, séances de maquillages, ateliers de fabrications d’accessoires… bref un site très varié qui accueillait petits et grands avant de retourner sur le site voir les concerts.



Le festival du Roi Arthur, c’est tout ça ! Des concerts incroyables, mais aussi tout un décor, une ambiance, une multitude d’activités proposées et c’est ce qui fait du festival l’un des meilleurs de Bretagne.
Le P’tit Rennais reviendra assurément l’année prochaine!

Written By: Manon Payet