Rennes ville bretonne

Rennes, ville bretonne, déambulation en images

Que diriez-vous de faire un petit tour dans le centre de Rennes pour ravir les passionnés d’histoire, les rois et reines du shopping et les promeneurs du dimanche ? Les beaux jours étant de retour, Le P’tit Rennais a pris plaisir à se perdre au coeur de la capitale bretonne.


Le centre-ville de Rennes regorge d’endroits agréables et qui valent la peine d’être visités. On y trouve la place Sainte-Anne, idéale pour déjeuner en terrasse. C’est aussi un endroit festif et convivial à la nuit tombée. Elle est entourée par son architecture à colombages, son église et son nouveau centre des congrès, le Couvent des Jacobins.

Un peu plus loin se trouve la place des Lices, où l’on peut profiter du marché le samedi matin. Aux abords de cette place, les amoureux d’histoire et les curieux peuvent apercevoir la cathédrale Saint-Pierre ainsi que les portes mordelaises. Elles sont situées dans le quartier du Vieux Rennes et l’architecture y est particulièrement atypique.

Place Sainte-Anne

Architecture à colombages

La cathédrale

Les portes mordelaises

Le centre des congrès – Couvent des Jacobins

Le parc du Thabor, un lieu convivial, festif et élégant

À côté de la place Sainte-Anne se trouve la jolie place Hoche. En passant par celle-ci, on se retrouve au parc du Thabor. Il est très agréable de profiter de son marché aux livres, son carrousel et sa fontaine. La rue Saint-Melaine, avec sa vue sur l’église Saint-Melaine, donne accès au parc emblématique de Rennes. Le parc du Thabor est sans aucun doute l’un des plus beaux parcs urbains de France. Avec ses 10 hectares, c’est un lieu très agréable pour se balader, boire un verre ou se reposer près des fontaines. Au retour des beaux jours, c’est un lieu très apprécié pour les festivals de musique et les spectacles en plein air.

Place Hoche

Le Thabor

Le Thabor

Dans le centre de Rennes se trouve également la place de la République. Elle se situe sur l’axe principal et donne accès aux quais rennais, à la Vilaine, à la place de Bretagne ainsi qu’au Mail François Mitterrand. Le quartier abrite de nombreux commerces, des centres commerciaux, des restaurants, des bars, mais aussi la Mairie, l’Opéra et le Parlement.

Place de la République

Opéra de Rennes

La Mairie de Rennes

Le Parlement de Bretagne

Pour sa part, le Mail François Mitterrand est une avenue piétonne prévue pour accueillir des événements musicaux et culturels. Au bout de celui-ci se trouvent les jardins de la Confluence, particulièrement appréciés par les Rennais pour se retrouver entre amis les pieds dans l’eau. À l’autre bout se trouve l’immeuble Cap Mail de Jean Nouvel, dont l’architecture ne laisse personne indifférent. Ce quartier est très agréable pour les balades au bord de la Vilaine et pour les amoureux de belles péniches.

La Vilaine

La Vilaine

Le Mail François Mitterrand

L’immeuble Cap Mail par Jean Nouvel

Un peu plus loin se trouve l’esplanade Charles de Gaulle. Ce lieu est réputé pour les rassemblements culturels : on y trouve le Liberté, les Champs Libres, et un cinéma.

Les quartiers importants du centre-ville de Rennes

De nombreux quartiers tout aussi importants sont implantés autour du centre-ville rennais.

Saint-Hélier, à quelques pas de l’esplanade Charles de Gaulle, est un quartier très agréable pour sa proximité avec la Vilaine et ses aménagements pour les promeneurs et les sportifs. Il se démarque également par le Théâtre National de Bretagne (TNB) et l’UBU, salle de concert incontournable de la ville. Enfin, les nouveaux logements situés sur le domaine d’une ancienne usine contribuent à la diversité de ce quartier.

Théâtre National de Bretagne (TNB)

Le quartier du Blosne (au sud de Rennes) est également un centre culturel riche en événements, en spectacles et concerts. Il abrite aussi un musée.

Le Blosne

Le Triangle

L’écomusée du Pays de Rennes

Le quartier de Cleunay se situe en face du Mail François Mitterrand. Ce quartier, tout comme celui de la Courrouze, s’agrandit de jour en jour. On y trouve le Mabilay, le Roazhon park, et de nombreux lieux de résidence. Quant au quartier de la Courrouze, il est tout nouveau. Il a été aménagé en fonction de l’environnement et est pleine expansion au niveau des logements et des commerces.

La Courrouze

Le Roazhon Park

La nature au coeur de la ville

Le quartier de Villejean (au nord-ouest) accueille le campus universitaire de Rennes 2. C’est un quartier principalement étudiant. Plus au nord se trouve le quartier des Gayeulles. Ce dernier domine par son parc. En effet, le parc des Gayeulles est sans aucun doute le parc le plus vaste de Rennes. Accessible en bus, il est situé dans la partie nord de la ville. Lorsqu’on s’engouffre dans sa forêt et qu’on se perd sur ses grandes étendues d’herbe, le dépaysement est total. Il contente les amoureux de course à pied, mais aussi ceux qui veulent tout simplement profiter de la nature. Ce lieu est également agréable pour les familles grâce aux nombreuses activités qu’il propose. On y trouve une piscine, une patinoire aux abords du parc, ainsi qu’une ferme et un site d’accrobranche pour les enfants et les adultes.

Le parc des Gayeulles

Le parc des Gayeulles

Le parc des Gayeulles

La piscine des Gayeulles

La patinoire Le Blizz

Le quartier des Prairies Saint-Martin abrite également un parc très agréable pour se promener. C’est un projet unique en son genre en France. Situé à proximité de la place Sainte-Anne, le secteur des Prairies Saint-Martin va devenir un grand parc naturel au cœur de la ville et sera ouvert à tous les Rennais. 30 hectares de nature et de loisirs, et un acte fort dans le prolongement de la COP21 venant de la « Capitale française de la biodiversité 2016 ». Il sera aussi un lieu de rencontres culturelles qui accueillera de nombreux spectacles et festivals.

 

Texte et photos par Juliette Bauge

Written By: Le P'tit Rennais

No Comments

Leave a Reply