Rentrez dans l’univers jouissif et idiot du Math Rock de F!

Nous sommes allés à la rencontre du groupe instrumental au nom étrange de F! (FI), lui poser quelques questions pour la sortie de son nouvel album. On vous invite à rentrer dans leurs têtes et comprendre comment ça marche un peu là-dedans.

Comment vous vous définiriez comme style de musique ?  Vous tendez vers les mathématiques dans votre composition, j’ai l’impression que cela a une grande place dans votre musique. 

Nous faisons un math rock instrumental et hyperact!F. Il s’agit de jouer avec les mesures composées et les polyrythmies mais de garder une puissance viscérale punk sous un vernis noise & garage. Nous cherchons avant tout à faire une musique riche mais non élitiste, accessible par son énergie et ses mélodies en première écoute corporelle mais aussi complexe et composée en cas d’analyse plus cérébrale.

Il va falloir s’attendre à quoi pour cet album ? 

Ce deuxième EP est plus travaillé que le premier, moins brut et plus arrangé. Par rapport au précédent, il y a plus de parties groovy et planantes mais la rage et la folie y sont toujours omniprésentes. 

Nous partirons sur plusieurs dates avec Mollo Mollo et Boucan à partir de mi février sur Rennes, Nantes et Poitiers. 

Enfin nous sommes sur le booking d’une tournée de deux semaines en avril qui nous mènera de Marseille à la région Rhône-Alpes pour finir par Paris. Toutes les infos seront disponibles sur nos réseaux, venez nous voir ! 

J’ai aussi l’impression que la partie visuelle a une place importante dans votre projet, vous pouvez nous en parler un peu plus ? 

Pour nous, une musique instrumentale laisse beaucoup de place à l’interprétation émotionnelle et visuelle et nous aimons donc laisser un artiste proposer une interprétation subjective de notre son. 

Nous apprécions aussi beaucoup le dessin qui nous semble particulièrement correspondre à nos sensibilités et à notre univers musical. 

Sur cet EP, nous avons travaillé avec le talentueux graphiste L’Hermite Sombre qui a dessiné et mis en page tout l’artwork physique ainsi que les visuels pour internet. Big up bro !

 

Bien sûr, la question bateau, mais qui cette fois est vraiment à poser : pourquoi F! ? D’ailleurs, comment ça se prononce ? 

Ça se prononce « fi ». Il s’agit bien d’un « i » à l’envers ! 

Nous cherchions une onomatopée en deux lettres pour aller avec la composition en duo. 

Faire fi de quelque chose signifie ne pas y attacher d’importance, s’en foutre. 

De plus, phonétiquement ça se prononce comme le nombre d’or. 

Pour finir en anglais, the f-word est la manière non vulgaire d’écrire fuck. 

Tout ceci nous semblait allier nos esthétiques math rock et punk, tout en gardant un attrait visuel et une certaine originalité. 

C’est quoi l’anecdote de concert la plus absurde qui vous soit arrivée ? 

Lors d’un concert privé à Bédarieux nous avons nous-mêmes terrassé le sol avant de jouer et nous sommes servis de fûts de bière pour tasser la terre. 

Ensuite, au bout d’un morceau, une énorme averse a éclaté et nous avons dû annuler le live, sacrée soirée !

Comment le Covid a impacté votre façon de faire de la musique ? 

Comme tout le monde, nous avons dû arrêter pour un trop long moment les concerts et nous avons donc fait plusieurs Livestreams (notamment avec Termaji au Mondo Bizarro et qui sont toujours disponibles YouTube). Nous nous sommes concentrés sur la composition et de nouvelles méthodes de répétition. Malgré tout, cela nous a permis de pratiquer de nouvelles manières de faire de la musique, et bien sûr, d’accumuler une faim dévorante de live qui ne sera pas rassasiée de sitôt ! 

Vous arrivez à en vivre de la musique ? 

Oui, nous sommes tous les deux intermittents, et nous vivons de notre musique, notamment via d’autres groupes plus grand public mais également pour moi de production en studio en tant qu’ingénieur du son. C’est une chance car cela nous permet de passer notre vie à travailler notre passion ! 

Vous avez un dernier mot pour le P’tit Rennais ? 

Bouzin ! 

Written By: Le P'tit Rennais

No Comments

Leave a Reply