
Retour sur la soirée Specimen, ou l’Ubu en mode survolté
Le 12 novembre dernier, La pépinière posait ses valises à Rennes pour nous proposer une vision des musiques électroniques qui n’a laissé personne indemne. On y était, on vous raconte.
A Rennes, la fête ne s’arrête jamais (ou presque). Et c’est pour ça qu’on l’aime. On aime remplir nos calendriers de festivals enchantés, on aime trinquer avec nos voisins de piste, et on aime aussi se remémorer les groupes qu’on a découvert ou redécouvert les semaines passées. Aujourd’hui, c’est sur la soirée Specimen qu’on revient. Commençons par le commencement, les organisateurs. La pépinière est une organisation multi. Multitâches, multi-talents, multi-propositions. Un véritable bouillon de culture. A la fois média, label, organisateur événementiel, leur mission est unique : porter haut et fort les couleurs de la musique électronique française. Présents un peu partout dans l’hexagone, nous ne sommes donc pas surpris de les avoir vu débarquer sur les rivages rennais. Leur défi ? Réussir à mettre en avant la scène locale sous une nouvelle perspective.

En effet, les artistes locaux, les Rennais les connaissent bien. Tout comme les lieux de fête. Mais quand La Pépinière y met son grain de sel, c’est de l’autre côté du miroir qu’on se retrouve. Un univers parallèle où le poteau de la salle de l’Ubu n’est plus un problème. Où Yann Polewka passe de la disco à l’EBM. Où la froideur d’un novembre breton est balayé par des températures proches d’une jungle tropicale. Vous l’aurez compris, cet événement a apporté un vent de fraîcheur et nous a permis de sortir du cadre. Au niveau scénographique, la scène s’est transformée en piste de danse et l’estrade de la régie en un décor rétro-futuriste. Un empilement de télé diffusant les visuels oniriques de sheglitchr & BeLow venait former un écrin autour des artistes qui se sont succédés toute la nuit. On a fait le tour du spectre des musiques électroniques, à commencer par la house groovy et chaleureuse de Timéo et Titvs. Yann Polewka a pris le relai en nous amenant doucement mais sûrement vers un set breaké à souhait. On est passés aux choses sérieuses avec Onelas qui a augmenté les BPMs d’un cran. Idéal pour nous échauffer avant le tant attendu B2B de Jean Terechkova et Vizionn. Bien que les deux compères travaillent déjà sur différents projets hard techno/acid, c’était leur première derrière les platines ensemble. Et pour finalement venir clôturer cette soirée de feu, Clair/Brulēe nous a envoyés sur la galaxie rave sans détour.
Crédits photos : ©Jami
No Comments