Rituel 111 continue de nous épater cette année !
Rituel 111, le jeune festival incontournable de la scène émergente, revient du 15 au 19 novembre pour sa 6ème année.
Cela fait maintenant 6 ans que Rituel 111 a vu le jour, et c’est pour la deuxième année consécutive qu’il prend de l’ampleur en s’étendant sur plusieurs lieux bien connus des Rennais !
Après un passage remarqué à l’hôtel pasteur, à la salle de la cité et au Penny Lane l’année dernière pour sa programmation diversifiée et pointue, il nous a fait découvrir des artistes locaux et internationaux, essentiellement de grande Bretagne et ce, dans différents styles comme le rock et le rap. On peut se rappeler des Rennais du groupe Amablanc ou bien le rappeur underground 8ruki. C’est aussi un festival reliant le tatouage et les arts visuels. On avait effectivement pu découvrir les peintures de Charlie Steen, le chanteur du groupe Shame.
Cette année, ce n’est pas dans 3 lieux mais dans 4 lieux mythiques de Rennes; au Penny Lane, au BAM (ancien Antipode), à la salle de la cité et à l’Antipode, que vont se dérouler les concerts, les expositions et les sessions tatouages !!!
La programmation artistique met en lumière des artistes qu’on n’a pas forcément vus dans notre ville, pour certains, c’est leur unique date dans la région alors ce n’est à rater sous aucun prétexte !
PROGRAMMATION
Au BAM (Bâtiment à Modeler, ancien Antipode)
Une expo et des sessions tatouages du 15 au 19 novembre, vernissage le 15 à 18h puis les jours suivant de 10h à 20h.
Le mercredi, ça sera l‘ouverture du festival au BAM, on aura l’occasion d’assister au concert de Vicky Veryno tout en découvrant les œuvres de Andreas Christodoulidis, Sophie Mourgeon et Antoine Le Coze. On pourra d’ailleurs en profiter tout le reste de semaine avant ou après une session de tatouages de la Rennaise Soline Quenet ou des Parisiens Miseria et Yugs le Wizard.
Des concerts en bar et en salle :
Au Penny Lane, le jeudi, pour la soirée d’ouverture officielle, on pourra découvrir les belges Gros Coeurs suivis de Fauna Nova.
Le vendredi, soirée 100% punk dans la salle club de l’Antipode avec Special Interest et Dendrons.
Et pour finir en beauté, le samedi à la salle de la cité avec une line up généreuse, on découvrira Mock Media, Opus Kink, Trainfantome et Basic Partner.
COUP DE COEUR !
Mock media (CA) Post-Punk
Mock Media offre un post-punk exaltant mêlant les influences de ses membres : Garnet Aronyk de Crack Cloud, Bennett Smith de N0V3L, Austin Boylan de Pottery et Evan Aesen de Painted Fruits. Ce nouveau supergroupe témoigne d’une créativité étourdissante et d’un esprit DIY indomptable, mariant habilement post-punk, punk rock, électronique et musique folklorique du monde pour un résultat d’une incroyable diversité, explorant les recoins les plus sombres de l’humanité tout en transmettant une joie inébranlable dans le rock. Leur nouvel album “MockMedia II” sortira le 17 novembre chez Meat Machine !
Trainfantome (FR) Indie-Gaze
Ancien pseudonyme d’Olivier Le Tohic, désormais un groupe nantais aux influences Midwest Emo / Grunge. A la croisée des chemins entre les gothiques trop malheureux pour être punk dans les 80’s, les losers à l’écart du grand triomphe « alternatif » des 90’s ou les marginaux trop emo pour se fondre dans le moule à l’arrivée de l’an 2000, la musique de Trainfantome fédère plusieurs générations de perdants magnifiques. Une pop noisy à fleur de peau, parfois shoegaze, parfois post-hardcore, comme si le Elliott Smith de Heatmiser avait rencontré Deftones dans un PMU en Bretagne.
Special Interest (US) Post-Punk, Synth-Punk
Special Interest est un groupe intransigeant à tous les niveaux : un son aventureux, des performances live très énergiques au service de revendications fortes. Si la musique dansante et la culture punk ont déjà flirté ensemble, le désir de Special Interest de démanteler les genres s’inspire d’une vision d’un monde qui résiste aux contraintes, aux catégorisations et à un conformisme aliénant. Avec Endure, paru en 2022 chez Rough Trade Records, l’humour mordant et l’irrévérence se mêlent à l’âpreté du bruit, avec toujours une grande place pour danser et transpirer.
Gros Coeur (BL) Rock-Psyché
Combinant guitares tranchantes et claviers nébuleux à des percussions Afro et lignes de basse groovy, GROS COEUR délivre un rock psychédélique tropical à l’énergie euphorisante. Le projet naît à l’aube de 2022, de la fusion entre Adrien (Alaska Alaska, Wyatt E), Alexandre (Alaska Gold Rush, Ada Oda), Julien (Walking Ghost Phase, Noi) et Jimmy (OSH). Avec “Java”, hymne à la fête ou irrésistible invitation à la danse, le groupe foule les scènes de prestigieux clubs et festivals. En quelques mois d’existence, GROS COEUR roule sa bosse et déploie son énergie contagieuse sur scène, surfant sur le bouche-à-oreille enthousiaste d’une audience grandissante. En juin 2022, le groupe est mûr pour le studio. “Gros Disque”, leur premier 5 titres est disponible sur le label liégeois Jaune Orange depuis le mois d’octobre 2023.
Cette édition semble encore très prometteuse, riche en surprises visuelles et de découvertes en musiques live ! De quoi en avoir plein les oreilles, les yeux et la peau !
Alors on se retrouve où ?
Vous pouvez prendre vos places sur leur site juste ici : https://rituel111.fr/