Singing in the Rain ou presque !

Mercredi soir, Ilaria Graziano & Francesco Forni se sont produits sur la scène de Transat en Ville. La pluie a fait son apparition peu avant le concert, mais elle n’a pas fait le poids face à l’excitation du public et la détermination des artistes.


C’est pourquoi, elle a finalement laissé place au duo italien pour une heure de musique inspirée du folk et du blues. Accompagnés de leurs instruments, une guitare pour lui et un ukulélé pour elle, ils ont su conquérir le cœur du public. Un public ravi d’être dans cette ambiance festive autant que les artistes, qui entre deux chansons, n’ont pas hésité à exprimer leur joie de jouer ici à Rennes. Une ville dont ils ont entendu que de bien…

Des chansons en anglais, en italien et même en français pour faire honneur à cette langue qu’ils apprécient tant. Il y en avait pour tous les goûts, pour le plaisir des rennais comme pour les touristes. Leurs voix sublimes ont également enchanté le public qui aurait même apprécié le concert en a cappella. Ce duo authentique nous a  offert un final endiablé de guitare et d’ukulélé, qui a mérité les ovations du public sur la place de la Mairie.

À la suite du concert, les musiciens étaient là, disponibles et chaleureux, que ce soit pour acheter leurs albums (deux enregistrés à l’heure actuelle « From Bedlam To Lenane » et « Come2me ») ou tout simplement pour répondre aux éventuelles questions des spectateurs. D’ailleurs, la vente après concert a eu plus de succès que d’habitude.

Certains fans rencontrés lors du concert, qui les suivent depuis la création de leur groupe, voire même avant que le duo soit crée, sont venus spécialement afin d’avoir les albums dédicacés. En effet, Ilaria était tout d’abord connue pour ses participations sur les bandes originales de plusieurs animés japonais et notamment pour sa collaboration avec la compositrice de musique, la japonaise Yoko Kanno. Quant à Francesco, il était très présent dans la composition de musique pour théâtre et cinéma en Italie, où il a pu expérimenter de nombreux styles musicaux.

Ilaria-Francesco-transat

Ilaria Graziano & Francesco Forni lors du concert à Transat en Ville.  ©Rennes Métropole

C’est en 2012 que ces deux musiciens, auteurs, compositeurs et chanteurs se réunissent, mettant en commun leurs talents et leurs expériences personnelles. Ils concoctent un premier album « From Bedlam To Lenane » qui fut un incroyable succès en Italie. La presse et la radio ne parlait plus que de ce duo aux voix charmantes, et cela les a amené à faire une tournée à travers leur pays natal, avec plus de 80 dates notamment à Rome et à Milan. Leur deuxième album « Come2me » est paru l’année suivante avec toujours autant de succès. Depuis, ils ont été très diffusé dans les radios italiennes avec des interviews et également des sessions live.

Ces deux artistes de Naples ont un coup de cœur pour la France, d’où leur tournée dans tout le pays durant le mois de Juillet. Ils seront de retour en France fin Août à Chomerac (Ardèche) et il est également prévu qu’ils reviennent de nouveau au mois d’Octobre. Leur succès les fait actuellement voyager dans toute l’Europe, leur prochaine grosse date étant le Sziget Festival World Music Stage Budapest, en Hongrie, qui rassemble plus de 400 000 personnes chaque année.

Le duo possède un site web (ilariagrazianofrancescoforni.com). Vous pouvez également les suivre sur de nombreux réseaux sociaux, tels que Twitter, Facebook et Youtube. D’ailleurs, une hausse du nombre d’abonnés a été constatée depuis le concert de mercredi soir, signe que cette découverte a été un succès auprès du public.

Lisa Raimbault

Written By: Le P'tit Rennais

No Comments

Leave a Reply