Festival TNB : Splendid’s, retarder l’assaut

Dans le cadre du Festival TNB, plongez-vous dans une pièce de Jean Genet, en anglais sous-titrée en français. Elle est jouée du 15 au 18 novembre au Théâtre national de Bretagne.


Prenez un auteur atypique : ancien délinquant, prisonnier. Ajoutez un film référence où un maton épie le désir sexuel des prisonniers. Vous obtenez la genèse de la pièce Splendid’s de Jean Genet, mise en scène par Arthur Nauzyciel, directeur du TNB. Le programme du festival la résume ainsi : “Au 7e étage du Splendid’s Hôtel, sept gangsters américains sont encerclés par la police. Ils ont kidnappé puis étranglé la fille d’un millionnaire. Il n’y a pas de doute sur l’issue à venir : elle leur sera fatale. C’est le début d’une danse de mort où ils vont jouer à être ceux qu’ils n’ont jamais été. Sous le regard d’un flic fasciné qui a choisi de trahir son camp et de les rejoindre, les voyous tentent de retarder l’assaut.” Pour cela, les gangsters utilisent plusieurs moyens tous aussi insolites les uns que les autres. Jean Genet construit ici un espace temps, sans échappatoire possible donc.

De belles surprises pendant Splendid’s

Si le texte original est en français, l’interprétation proposée est en anglais. Elle repose sur la traduction de Niel Bartlett. Au-delà des rebondissements propres à la pièce, plusieurs surprises vous attendent. D’un côté, votre soirée débutera avec la projection du film référence de Jean Genet, “Un chant d’amour” et durant la représentation vous entendrez la voix de Jeanne Moreau. Splendid’s est une pièce déconseillée au moins de 16 car cette dernière comporte des scènes qui peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.

Corentin Loysance

Quelques informations pratiques sur Splendid’s
– Dates : 15, 16, 17 et 18 novembre* 2018
– Heures : 21h et 15h*
– Lieu : Théâtre national de Bretagne – Rue Saint-Hélier (métro Gare SNCF)
– Prix : 13 et 16 euros

 

 

Written By: de la Salle Lycée

Assurer à chaque jeune un accompagnement pédagogique et éducatif, ouvert sur le monde, pour lui permettre de concrétiser son projet professionnel ou d’études.

No Comments

Leave a Reply