Tendre vers un autre monde avec le festival des Pluies de Juillet

Alerte météo. Cette année, de fortes pluies présagées à Villedieu-Les-Poêles les 26, 27 et 28 juillet. La deuxième édition des Pluies de Juillet s’inscrit comme un espace et un lieu de rencontres dont les ambitions pour l’environnement sont essentielles. Une recette de grand-mère qui marche du tonnerre !

Le secret ? De l’amour, de la lucidité, de la bienveillance et des échanges pour penser la transition écologique. Mais encore, le festival vise une réappropriation de la nature au gré de balades enchanteresses, de douces musiques et de projections cinématographiques!  


Pour de l’espoir, une prise de conscience et des initiatives indispensables

Né d’une préoccupation commune, cet événement est une véritable histoire de famille. À l’origine, une vingtaine de bénévoles animés par la même envie. Repenser le monde de demain en agissant dès à présent. C’est maintenant que se joue notre avenir et ces dernier.e.s l’ont bien compris. En conviant des acteurs et artistes engagés, le festival prend une dimension solidaire. Quoi de mieux que de fêter la nature tout en la respectant et s’interrogeant sur son avenir?

À la rencontre des acteur.rice.s de l’écologie

Tout au long du festival se dérouleront des conférences sur des thèmes connexes à l’environnement. Vendredi, Claude et Lydia Bourguignon présenteront la restauration des sols agricoles. Samedi, l’engagement individuel pour un impact collectif sera interrogé. Puis, au tour du Collectif des jeunes pour le climat de nous parler “climat avec énergie”. Enfin, le rôle des médias dans la transition écologique sera mis en question et approfondi. Dimanche, Jean-Luc Daub abordera la condition animale. Ensuite, Corinne Morel Darleux ainsi que des invités prendront place autour d’une table ronde sur la relocalisation. Dernièrement, Michel Pedron questionnera l’avenir pour l’énergie en France. 

Du plaisir pour les oreilles

Les pluies de Juillet, c’est aussi un sympathique rendez-vous musical. 

Vendredi comptez sur Pi Ja Ma, Amarula Café Club et Blick Bassy. Le point commun de ces artistes? Leur douceur et leur fraîcheur. C’est entraînant, vivifiant, à la fois familial et insolite. 

Toujours aussi péchu et raffiné, Gaël Faure nous accompagnera en français le samedi. 

Winston MC Anuff and Fixi se produira également sur scène le même jour. Dans la joie et la bonne humeur.

Pour avoir eu la chance d’assister à leur prestation à l’occasion du festival Art Rock, Le P’tit Rennais vous recommande vivement Blow. Pour échapper au temps quelques instants. 

C’est la nouveauté de l’édition! Des balades concerts chez des producteurs bio auront lieu en musique avec Blick Bassy le vendredi et Gaël Faure le dimanche! On valide.

On va voir quoi au ciné? 

Au programme le vendredi

“Nos enfants nous accuseront”, réalisé par Jean Paul Jaud, un documentaire dont le titre en dit long. On est presque saisit à la gorge. “Faire passer sa conscience en premier”, voilà le challenge et toute la problématique de ce documentaire. Qu’est-ce que le bio? Quels sont les enjeux des exploitations pour nos santés? Ne pas se contenter de constater, mais agir avant tout pour nos enfants et leur bien-être, en prenant appui sur des initiatives comme celle de la cantine bio dans le Gard à Barjac. 

Agir autrement le samedi

“La prophétie des grenouilles”, c’est un animé de Jacques-Rémy Girerd. Pour petits et grands, ce film s’inspire de l’Arche de Noé. Les grenouilles essayent en vain de prévenir les humains qu’une catastrophe écologique approche. 

“Food Coop” de Tom Boothes, c’est l’histoire de la coopérative. Comment créer de l’envie autour d’un projet commun écologique? Zoom sur la coopérative alimentaire de Park Slope dans laquelle 17000 membres concèdent chaque mois trois heures de leur temps afin de bénéficier des meilleurs produits alimentaires dans tout New York à prix coûtant

“Citizenfour” que signe Laura Poitras, est un véritable chef-d’oeuvre qui décroche justement l’Oscar du meilleur film documentaire en 2015. S’interroger sur notre système en question et ses dérives.

Dimanche en famille

Dans un autre registre, “La neige et les arbres magiques” propose un programme de courts-métrages qualitatif. 

“Petit paysan” est un film de Hubert Charuel qui porte sur l’élevage et les épidémies qui touchent les animaux. On y dépeint avec justesse l’amour puissant qui lie l’agriculteur et ses animaux. 

Mais “Qu’est-ce qu’on attend” s’interroge Marie Monique Robin dans son documentaire dès 2016. “On peut faire autrement, parce qu’on n’a pu le temps d’attendre!” est l’idée qui résume justement la problématique du film. 

“Women of Fukushima” de Paul Johannessen, présente les points de vue de six femmes japonaises sur “l’après” Fukushima. Quelles répercussions sur leurs vies, leurs familles et leurs foyers après la catastrophe? 

Miam miam ! 

En matière de gastronomie, la deuxième édition du festival nous gâte ! Vendredi, Blick Bassy accompagnera en musique la cuisine du talentueux Thibault Harant, chef cuisinier de la manufacture Mauviel1830. Puis, samedi, des ateliers et démonstrations gastronomiques vous seront proposées !

Normandurable

Vendredi, un atelier participatif est prévu avec Julien Vidal, l’instigateur de la superbe initiative “Ça commence par moi”.

Quant à samedi, une discussion se tiendra avec Stéphanie Maubé et Linda Bedouet.

N’oubliez pas vos parapluies ! 

Infos pratiques

→ Pour s’y rendre: https://www.lespluiesdejuillet.org/infos-pratiques/
→ Billetterie: https://urlz.fr/9GZY

Written By: Jade Ropers

No Comments

Leave a Reply