L'affiche du Texture Festival 2022. Crédit : Martin Rose

Texture Festival : la visite guidée de Rennes sur fond de musiques électroniques !

Du 6 au 10 juillet, les quatre recoins de la capitale bretonne se transforment en espace d’expression artistique, notamment des musiques électroniques. En effet, l’Organisme Texture fait son grand retour en XXL avec un festival sur 5 jours.


La dernière édition, c’était en 2019. Cela fait donc trois ans que la fine équipe de l’Organisme Texture ne nous a pas régalé de son festival aux milles performances. Depuis 2014, cette bande de potes passionnés sont devenus comme les grands frères de la musique électronique à Rennes, aussi bien à travers leurs événements insolites que leurs résidents désormais incontournables. Avec des sélections pointues et une soif de découverte toujours plus grande sur divers terrains artistiques, Texture a su devenir un pilier de la vie culturelle rennaise. C’est donc avec joie qu’on les retrouve pour un événement qui n’appartient qu’à eux : le Texture Festival. Du 6 au 10 juillet, ce sont pas moins de 9 rendez-vous qui attendent petits et grands à travers la ville !

𝗠𝗘𝗥𝗖𝗥𝗘𝗗𝗜 𝟲 𝗝𝗨𝗜𝗟𝗟𝗘𝗧
Dès le mercredi, vous pourrez découvrir sur la place de la mairie la création en direct d’une fresque de Martin Rose, un graphiste dont vous avez certainement déjà vu les œuvres à travers différents événements du territoire. Sa patte poétique est d’ailleurs celle qui représente Texture depuis le début du collectif il y a six ans, c’est donc en famille que les festivités débutent !

Place de la mairie – de 14h à 17h

Texture au Roof. Crédit : Mélanie Janin

𝗝𝗘𝗨𝗗𝗜 𝟳 𝗝𝗨𝗜𝗟𝗟𝗘𝗧
Pour la musique, il faudra attendre le jeudi, où les premiers concerts résonneront dans l’enceinte de l’Hôtel-Dieu, au Roof. Pour accompagner les expositions solaires mêlant modernité et tradition de La Guish et Fraya Clark, ce sont deux rennais qui se succèderont aux platines. La vibe sera estivale, aussi bien dans les sonorités hip-hop et funk de J-zen que dans les drums endiablées de Do Joad.

The Roof – De 18h à 22h

𝗩𝗘𝗡𝗗𝗥𝗘𝗗𝗜 𝟴 𝗝𝗨𝗜𝗟𝗟𝗘𝗧
La première nuit du week-end se déroule en plein coeur du centre rennais, à la salle de la Cité. Entre performances lives et DJ sets, les trois concerts du soir invitent au lâcher-prise sur fond de house, de lignes de basse groovy et de mélodies électroniques apaisantes. Pour orchestrer cette grande messe, ce sont Paula Tape, le Groove Boys Project et le duo formé par Pavane & Björn Gottschall qui sont invités, sublimés par la scénographie de BeLow.

Salle de la Cité – De 18h à 00h15

Le Texture Festival à la Prévalaye. Crédit : ftne
Le Texture Festival à la Prévalaye. Crédit : ftne

𝗦𝗔𝗠𝗘𝗗𝗜 𝟵 𝗝𝗨𝗜𝗟𝗟𝗘𝗧

Le samedi, c’est un véritable marathon artistique qui se joue dès 14h ! Chacun pourra choisir son échauffement avant la grande nuit du festival, au sens propre comme au figuré. Pour ceux qui souhaitent se rapprocher de La Prévalaye, lieu des concerts nocturnes, le choix se portera sur le bucolique Jardin 564 et sa programmation électro éclectique ou bien sur l’open air animer par La Rennes des Voyous à la Basse Cour.

Les sportifs qui préfèrent un départ du centre pourront rejoindre la parade Techno Vélo qui s’achèvera directement aux portes du main event de ce festival : le samedi soir à la Prévalaye. Là bas, deux scènes accueilleront des artistes locaux et internationaux.

La Groove Stage est dédiée aux sons house et électro, avec notamment Kettama, LB aka Labat, Lea Lisa, Phantom Traffic et Alowd. Les amoureux de gros kicks et de techno eux se retrouveront devant la Rave Stage et ses sauvages Rene Wise, Hadone, Daria Kolosova, Blawan et Cosy Cosy.

Jardin 564 – De 14h à 22h

La Basse Cour – De 15h à 22h

Parade Techno Vélo : Départ à 20h au Parc Saint Cyr

La Prévalaye – De 21h à 5h

𝗗𝗜𝗠𝗔𝗡𝗖𝗛𝗘 𝟭𝟬 𝗝𝗨𝗜𝗟𝗟𝗘𝗧

Pour clôturer les festivités en beauté, deux événements s’offrent aux festivaliers qui souhaitent se remettre doucement de la veille. Toute l’équipe de Texture se donne rendez-vous au Parc des bois pour un open air au soleil, avec les résidents aux platines. Et enfin la parade électronique sur le Canal de l’Ille emmènera les derniers danseurs vers un ultime voyage musicale.

Parc des bois – De 14h à 20h

Les P’tits bateaux – De 18h à 21h

Cover : Affiche du Texture Festival 2022. Crédit : Martin Rose

Written By: Manon Roussel