The Unchosen Way, quand Sylvain LeRay dote Rennes de ses lettres de noblesse

On vous en avait déjà parlé il y a un moment lors de son concert pour Jazz à l’Ouest. Il était déjà venu nous parler de son album qui n’était alors qu’en phase de crowdfunding. C’est maintenant chose faite, l’album est maintenant dans les bacs. Petit retour sur ce projet.

Quand on vadrouille sur Rennes depuis un moment, on commence à y discerner les patterns secrets de sa culture. Comme des digues inaltérables, comme en ces temps de Covid, il existe des institutions faiseuses de rois, qui contre vents et marées, continuent d’abreuver notre ville de talents. L’une d’elle reste notre Conservatoire. Plus qu’une simple école, c’est une communauté de musiciens, qui, dans un bouillonnement créatif, se percutent pour faire porter des projets déroutants et pleins de noblesse. Pour s’en rendre compte, il fallait se rendre à l’époque au Chat Bavard. De nos jours, c’est au Papier Timbré ou encore au Penny Lane, lors de leurs rendez-vous dédiés au Jazz, que l’on réalise combien Rennes est belle musicalement.

Au P’tit Rennais, nous nous souvenons lors des soirées de l’association Traquenard, de ce jeune garçon sensible, qui, assis devant un piano, prenait des ailes et nous faisait voyager au fil des notes dans un monde dont seul lui a les clefs. Cet album sort sous le label Hostel Recors,  qui accompagne déjà des musiciens rennais comme le groupe Ginkobiloka, et la synthèse de son talent. Nous livrant un Jazz aux multiples ambiances, sensible et organique, il réussit à chaque fois à nous faire vibrer, au fil de l’album.

Jamais dans l’intellectualisme, au contraire avec pédagogie,  Sylvain Le Ray vient, dans The Unchosen Way, flirter avec les complexités du Jazz, tout en finesse. Que l’on soit amateur ou bien grand adorateur de cette musique, toutes les oreilles s’infiltreront dans cet univers dans lequel seul Sylvain sait mettre de la couleur. Au par delà de cela, Rennes entre dans une nouvelle ère musicale. Enormément de nouveaux talents commencent à fleurir. Cet album en est la preuve, une synthèse du potentiel gargantuesque que cache notre ville en son ventre. L’album est disponible dans les bacs, chez le disquaire Aux enfants de bohème (rue de Saint-Malo) et sur les plateformes de Streaming ! Donc à vous de vous forger un avis.

Written By: L'Hermite Sombre

No Comments

Leave a Reply