Trans Musicales 2022 : invitation à un voyage sonore mouvementé du 7 au 11 décembre

Après plus de 40 éditions, les Trans Musicales sont devenues un rendez-vous incontournable en terre bretonne, rassemblant chaque année un panel éclectique d’artistes peu connus venus du monde entier. Un appel à la danse, au partage et à la découverte qui aura lieu du 7 au 11 décembre prochain.


Vous jetez un œil à la programmation des Trans Musicales 2022 et… où sont les têtes d’affiche, les groupes qui ont tourné tout l’été et que vous auriez pu aller voir pour la cinquième fois ? Touché ! Les Trans Musicales, c’est tout sauf ce que vous connaissez déjà. Le festival vous apporte sur un plateau sa sélection musicale variée, triée sur le volet et servie à point. Vous qui aviez faim de nouveautés…

Au menu pour cette 44ème édition, un assortiment de 83 propositions musicales inédites aux saveurs du monde entier. Les artistes viennent des 4 coins du globe proposer des sonorités inconnues ou peu représentées, certains se produisant pour la première fois en France.
Cap sur l’Estonie, avec le duo Puuluup et leurs instruments OVNI, les talharpa dont le chant est sublimé par un looper. Puis voyage en Tanzanie avec DJ Travella, artiste émergent porté par la nouvelle vague du singeli, un son électronique futuriste à la cadence effrénée. Ensuite, départ pour la Réunion avec la musique harmonieusement agressive de Mouvman Alé. S’enchaîneront par la suite des étapes en Suède, en Autriche, à l’Est, à l’Ouest, partout. 
Une excursion au-delà des continents et à travers l’univers infini des styles musicaux. Laissez-vous porter de l’électro-punk de Tel-Aviv avec Bęãtfóøt, à la grande voix soul de Danielle Ponder, en passant par l’énergie rock révoltée de Kid Kapichi, la techno lancinante de Vanille ou la pop française de Social Dance, et bien d’autres encore.

La programmation soigneusement concoctée des Trans Musicales, on la doit chaque année à son chef cuisto Jean-Louis Brossard, cofondateur et directeur actuel du festival. « Je réagis instinctivement quand j’écoute un morceau », dit-il, et cet instinct de passionné a déjà permis à bon nombre d’entre eux – Nirvana, Bjork, Etienne Daho… – de se révéler sur la scène des Trans Musicales.
Une occasion pour les artistes de se faire connaître, mais aussi de s’exprimer. Dans la programmation, nombreux sont ceux dont la musique reflète le combat. Parmi eux, les frères Ouïghours de None Sounds dont la cause résonne à travers leur live électro. Albi X, allemand d’origine congolaise atteint d’albinisme, utilise quant à lui les mots, jonglant entre chant et rap, pour diffuser un message fort empli d’espoir. N’oublions pas Astéréotypie, le collectif né au sein d’un institut médicoéducatif et constitué de quatre musiciens atteints d’autisme dont le rock entrainant ne laissera personne immobile. Ce ne sont pas les seuls bien sûr, car les Trans Musicales mettent un point d’honneur à sublimer la personnalité et le message des jeunes artistes sur scène. 
Cette édition n’échappera pas à la règle, elle sera un régal pour vos papilles auditives !

« La musique ne doit jamais s’arrêter »

Jean-Louis Brossard

Un si beau menu ne serait rien s’il n’était pas présenté sur une scène rennaise emblématique. Depuis 2004, les Trans Musicales envahissent le parc expo de sons, de lumières, de public. Lieu culte du festival, c’est dans un dédale de halls et de scènes variées que vous pourrez jongler et courir d’un espace à l’autre. Un parcours sans sens de visite qui offre la liberté de composer votre soirée. « Chaque scène aura son style, l’une un peu plus rock, l’autre un peu plus funky / soul / électro, ou la green room qui n’est qu’électro » décrit Jean-Louis Brossard, « on fait très attention au fait que tout le monde puisse aller partout, il y a un accès handicapé, des lieux de repos, des lieux de restauration… on en a besoin ». Tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés sont invités à venir vagabonder, danser à s’en engourdir les pieds. Tout le monde est convié au carrousel musical des Trans.  C’est là l’âme du festival, pour Jean-Louis Brossard, cette possibilité de se rencontrer, entre spectateurs, entre artistes, entre public et musiciens.

Mais les Trans Musicales ne se cantonnent pas au parc expo. Chaque année, le festival investit les scènes mythiques aux quatre coins de la ville et fait résonner la musique de toute part. Mise en bouche à l’Ubu, d’abord, pour la soirée d’ouverture du mercredi soir. Le lieu accueillera ensuite des concerts gratuits du jeudi au vendredi, et le concert des familles dans la journée du samedi. En parallèle, retrouvez Zaho de Sagazan et Duo Ruut à l’Aire Libre, chaque jour du mercredi au dimanche. L’Etage sera aussi bercé de musique, avec trois concerts gratuits, du jeudi au samedi. Aux Champs Libres, un autre format sera proposé : deux après-midis conférence-concert. « L’interculturalité dans la musique en France » sera abordéele vendredi avec le quartet Mouvman Alé puis, le samedi, place à Duo Ruut pour aborder le sujet « Sororité et musique : de la nécessité pour les femmes de se rassembler »
Enfin, place à la danse ! Retrouvez la compagnie S’Poart au Triangle le vendredi et le samedi soir.
Le festival se clôturera finalement à l’Ubu, en beauté, le dimanche soir.
Pas un instant sans que musique ne soit jouée, pas un lieu au repos, et surtout pas un visiteur qui ne puisse résister à l’envie de danser.

Vous l’aurez compris, l’édition 2022 s’annonce épicée. Elle sera également marquée des engagements phares de l’association.
Le développement durable sera mis à l’honneur lors de tous les évènements.
L’accompagnement des artistes locaux est aussi au cœur du festival : cinq groupes ont l’opportunité de faire une résidence à l’Ubu et un suivi en collaboration avec des scènes du grand Ouest, puis des représentations lors de la Tournée des Trans pour approfondir et soutenir leur projet artistique. Enfin, l’accueil des groupes au cœur d’une scénographie impeccable est primordial : « là aux Trans les groupes ont le temps de jouer », souligne Jean-Louis Brossard, « on essaye de montrer les artistes dans les meilleures conditions possibles au niveau technique, son, éclairages ». La scénographie est minutieusement travaillée pour vous offrir un spectacle visuel et auditif sans pareil. Les lumières danseront dans la salle avec la musique, elles empliront la pièce et pénétreront le public qui n’aura plus d’autre choix que de danser. Un ballet au cours duquel, Jean-Louis Brossard insiste, « la musique ne doit jamais s’arrêter ».

Infos pratiques
Grille de programmation pdf
Billetterie ici
Tarif Sortir! : les tarifs à moitié-prix
Pour aller et revenir du parc expo : des navettes seront proposées par le réseau STAR depuis l’esplanade Charles De Gaulle
Des départs depuis plusieurs communes de Rennes Métropoles seront aussi proposés
Au parc expo : toute sortie sera définitive
Utilisation du cashless (à charger en avance sur internet ou sur place aux bornes)

Written By: Ilouna Chavot