Travelling : destination Chili… mais pas que

Du 7 au 14 février, le festival Travelling fait son retour à Rennes pour une 34ème édition. Destination le Chili, et plus particulièrement sa capitale, Santiago. Focus donc sur le cinéma chilien d’hier et d’aujourd’hui, mais pas seulement : d’autres arts et d’autres contrées sont aussi mis à l’honneur. Une programmation riche et diverse, entre projections, concerts, expositions, rencontres et ateliers, dans une quarantaine de lieux partenaires sans oublier les plus jeunes : une section « Junior » leur est entièrement consacrée.


Le festival Travelling poursuit son tour du monde des villes à l’écran, et, après Prague en 2022, pose cette fois ses valises dans la capitale du « pays des poètes », où les cinéastes de talent ne manquent pas non plus.

Des cinéastes parmi lesquels certains très connus comme Alejandro Jodorowsky (Poesía sin fin) ou Sebastián Lelio, réalisateur du film acclamé par la critique Una mujer fantástica (Une femme fantastique), qui a valu au cinéma chilien le deuxième Oscar de son histoire, en plus d’un Ours d’argent, mais aussi Dominga Sotomayor (Tarde para morir joven – Too Late to Die Young, Prix de la meilleure réalisation au Festival du film de Locarno en 2018), Ignacio Agüero ou Carmen Castillo, tous trois présents pour le festival (les deux premiers donneront chacun une masterclass).

Une femme fantastique

Longs ou courts métrages, fictions ou documentaires, c’est une exploration très vaste du territoire culturel chilien qui est proposée, avec de nombreuses projections.

La photo est également mise à l’honneur à travers trois expositions : El Juicio Final : Tarot Trans, de Zaida Gonzalez, à l’université Rennes 2, Chili 74 d’Alain Keler, à la Maison des Associations, et Trato de ir todos los dÍas, de Diego Urbina, aux Champs Libres.

Comme chaque année, douze courts métrages francophones seront en compétition, avec la ville comme thème central.

Adressée aux plus jeunes, la section Junior présentera également en compétition douze courts métrages venus des quatre coins de l’Europe, qui seront départagés par un jury composé d’enfants et parrainé par l’autrice Marie Desplechin. Sera également projetée une sélection de films, classiques et moins classiques, de toutes origines, sur le thème de la montagne et de son imaginaire. Parmi ceux-ci, Mia et le Migou de Jacques-Rémy Girerd, situé en Amérique du Sud, et La Mouette et le Chat d’Enzo D’Alò, adaptation du célèbre roman Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler de l’écrivain chilien Luis Sepúlveda.

Un ciné-concert sera proposé aux enfants à partir de 3 ans : Doggo, par la musicienne rennaise Ellie James associée à l’artiste plasticienne Tiffanie Pichon.

Mia et le Migou

Trois autres ciné-concerts s’adresseront aux adultes. Le public pourra ainsi découvrir le RoboCop de Verhoeven (1987) revisité par le groupe de rock nantais Fragments, Le Hussard de la mort de Pedro Sienna (1925) par le pianiste Grégoire Baumberger, et le film musical 91/2, en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne. Une pièce radiophonique sera également projetée au TNB : Heureuse la nation qui n’a pas d’histoire, ou le récit de la longue et permanente lutte contre le racisme aux États-Unis.

Le festival propose également des ateliers, des rencontres professionnelles, ainsi que des concerts gratuits à L’Étage, avec des groupes plus ou moins locaux comme La Battue, Passion Coco, La Tchoutchouka ou encore le trio rennais BOPS.

Passion Coco

Parés au décollage… ?

Festival Travelling – du 7 au 14 février 2023 à Rennes
Programme complet et informations sur : https://www.clairobscur.info/accueil-travelling-3146-0-0-0.html

Written By: Anne Fontanier-B