Troupe Jambú « on vient de partout, on sort de nulle part »

Nous avons rencontré trois des membres de Troupe Jambú, un groupe rennais quelque peu décalé aux sonorités funk/rap.

« Nous, on veut faire de la musique à rigoler ». C’est ainsi que Pierre, tromboniste et rappeur, introduit l’état d’esprit de Troupe Jambú.  De la musique sans prise de tête, voilà ce que produit Troupe Jambú et ça fait du bien.

« la musique sur scène c’est un peu du théâtre »

Leur nom est déjà en lui-même une vitrine de cet état d’esprit. Le « troupe » est là pour montrer une franche camaraderie et une dimension un peu théâtrale car d’après Matthieu Guillot, le bassiste, « la musique sur scène c’est un peu du théâtre ».  Le « Jambú » quant à lui vient de Pierre. C’est une plante brésilienne qu’il a goûté infusée dans de l’alcool et qui lui a fait un effet assez « incroyable », c’est-à-dire une paralysie momentanée de la mâchoire. Le nom de ce groupe est donc en parfaite adéquation avec sa musique.  Il y a une dimension absurde à ce nom mais pour eux c’est justement ça l’important car « aujourd’hui, on accorde trop d’importance à la beauté et pas assez à l’humour ».

Bon maintenant Troupe Jambú c’est quoi ? C’est une section cuivre : trompette, trombone et saxophone, c’est une section rythmique : basse, batterie et une section harmonique : guitare, clavier.  Ce sont aussi des textes de rap sur des sujets un peu particuliers. En effet ils ne traitent que de sujets que l’on peut rencontrer dans la vie de tous les jours, la gale par exemple.

« Chaque répèt’ est enregistrée »

 Le poète dans l’histoire c’est Pierre, qui écrit les textes rapés de leurs sons. Ses influences ? Mozinor, la BD et les Svinkles. Pour ce qui est de la composition, c’est un travail de groupe. Nos très chers amis travaillent avec une MPC (MUSIC PRODUCTION CENTER) sur laquelle ils enregistrent tout ce qu’ils font pour pouvoir le travailler après : « Chaque répèt’ est enregistrée, ce qui nous permet de la réécouter chez nous et d’apporter de nouveaux éléments la fois d’après »

Pour l’instant, Troupe Jambú c’est cinq concerts. Ils n’ont commencé la scène qu’il y a 6 mois mais le groupe s’est formé il y a plus d’un an et demi. La scène est très importante pour eux, que ce soit leur présentation, presque des costumes, et leur façon d’être sur scène quelque peu théâtralisée. Une de leur facette qui sera plus présente dans le futur.

Mais je ne vous en dis pas plus, il vous suffira d’aller les écouter pour le découvrir par vous-même. Vous pouvez les suivre sur leur page soundcloud

 

En tout cas tenez-vous prêts, Troupe Jambú est en train de vous concocter une petite live session de derrière les fagots et ça, ça fait plaisir !!

Written By: thomas lizere

No Comments

Leave a Reply