Un projet de clips enthousiasmant

La production de clips vidéo bretonne n’a rien à envier à celle du monde entier. Rennes recèle en son sein des musiciens, des producteurs et réalisateurs de génie.

Un réalisateur inspiré

Qui dit album, dit clip, et c’est le jeune et très prometteur Logan Descamps qui réalise une série de quatre clips pour le groupe Talamh, dons l’album Éléments sortira à l’automne prochain.

Originaire de Liffré, Logan Descamps est inventif, créatif et ambitieux. Le jeune homme âgé de 19 ans n’est pourtant pas à son coup d’essai. En effet, il a d’ores et déjà réalisé le Clip Back to the Woods de Talamh qui a fait plus de 7 000 vues ainsi que le making-of pour le groupe MOHICAN à l’UBU à Rennes en 2020, mais aussi NORWAY, au drone, dont il a fait sa spécialité.

Il intègre en 2021 l’ESRA pour y parfaire ses connaissances. Il y rencontre la productrice rennaise Déborah Gillet qui repère très vite tout son potentiel. Après quelques échanges sur son projet de clips, Déborah Gillet décide de le produire. Joviale et rigoureux, le jeune homme scénarise avec une imagination inspirante quatre clips. Sa maturité scénique offre à ces dernières une dimension philosophique et environnementale. Il apporte un questionnement sur l’impact de l’homme sur la nature et nos liens avec elle.

Back to the woods Talamh

Une collaboration évidente 

Avec un tel projet, Déborah Gillet, productrice et fondatrice à De fil en films, n’a pas pu faire autrement que de le produire. Passionnée par le cinéma depuis toujours, elle est convaincue que la production de films, de court et moyens métrages aux visions singulières, contribuera à l’ouverture des esprits de notre société. Elle soutient les projets qui lui tiennent à cœur tels que le documentaire d’Agathe Oléron La dame de Saint Lunaire, le court-métrage Le syndrome de l’escalier de Sylvain Bresson ou bien encore l’émission musical TERMAJI de Mickael Nivet. Soucieuse des questions environnementales, elle œuvre au quotidien pour faire du monde du cinéma un milieu plus respectueux de la planète et a en outre adhéré à la charte Ecoprod.

C’est sur ce point que se sont rejoints Talamh, Logan Descamps et Déborah Gillet, mélangeant en effet captures réelles, animations, et plans au drone. Il y sera question notamment dans le clip Solastagia afin de dénoncer l’impact négatif de l’homme sur notre terre. Dans Reconquer the night, le clip évoquera un retour aux sources, à la communion avec la nature. Partant de ce fait, le clip s’orientera sur la rencontre entre un groupe de jeunes sortant d’une salle de concert et des Indiens dans leur campement, le temps d’une soirée mystique.

Talamh, un groupe aux sonorités nord-américaines 

Inspiré par la nature, Talamh nous offre une immersion sonore dans les grandes plaines nord-américaines. Bien que leur nom vienne du gaélique: la terre, le territoire, ce groupe est bel et bien français. Seul groupe de natural folk à ce jour, leurs inspirations viennent de Hank Williams et Joan Baez. Leurs rythmiques uniques nous transportent dans un ouest encore sauvage.

Le groupe est composé de 5 musiciens : Adèle BAILLEUL (chant et banjo), Corentin QUIMBERT (guitare et chœur), Antoine HUREAU (basse), Robin TIXIER (batterie et chœur) et Konan GORÉ (violon et chœur). Talamh se distingue par son utilisation du banjo et du violon dans leurs compositions. La voix enivrante d’Adèle Bailleul n’est pas sans rappeler celle d’Alisson Krauss et son célèbre titre Down to the River to Pray entendu dans le film O’brother. Le groupe a vu le jour en 2020 et s’est très vite fait connaître. Remarqué par le festival Le Chaînon Manquant à Laval, ils feront partie de leur programmation en septembre 2022.

La sortie très attendue de leur premier album en automne 2022 sera d’ailleurs accompagnée de ces fameux quatre clips réalisés par Logan Descamps et produits par la société de Fil en Films. Les clips ont été tournés dans différents lieux en Bretagne tels que Rennes, les Mont d’Arrée ou encore Liffré. Cette équipe redoutable nous promet une série de clips incroyable.

Album de Talamh

Written By: Clémence Le Denmat