Une nouvelle initiative locale : LaBonApp

On essaye avec le P’tit Rennais de soutenir comme on peut les initiatives locales. Maintenant que le Covid commence à passer son chemin, il reste dans son sillage une localité fragilisée qui a besoin d’un nouveau souffle pour reprendre une bonne mine. Labonapp fait partie des ces initiatives qui vont dans le bon sens. On a interviewé un de ses gérants Nathanaël Griot, pour qu’il nous éclaire un peu plus sur ce projet.

C’est pas un peu compliqué de lancer ce genre de projets, après que les rouleaux compresseurs comme Uber Eat ou Deliveroo sont passés? Sachant que ce sont des systèmes économiques pas viables. Pourquoi tenter de prendre la voie de livraison à emporter malgré tout ?
Nous n’avons pas toutes les cartes en main pour juger de la viabilité de leur modèle économique donc je ne peux pas affirmer qu’il n’est pas viable ;). Ce que je peux affirmer, c’est que le nôtre est différent.
C’est un défi de se lancer dans la livraison à domicile, et encore plus quand on adopte et revendique une démarche éthique respectueuse de chacun, du restaurateur au consommateur final, en passant par le livreur. Mais selon nous, la livraison doit se faire ainsi, ou ne pas se faire. Nous avons besoin de proposer des alternatives au système actuel, afin que cette transition numérique des commerçants ne se fasse pas au détriment de ses divers utilisateurs. Nous faisons le choix de ne pas taxer les restaurateurs et commerçants. Ils paient juste l’adhésion au service puis un petit abonnement mensuel, leur permettant de maîtriser leur trésorerie. Aucun engagement. Ce contrat peut être résilié à tout moment et très simplement.
Nous faisons le choix de salarier nos livreurs, afin de leur offrir des conditions de vie et de travail décentes et respectueuses.
Bien évidemment que ces partis pris complexifient les choses, mais cette éthique, c’est ce qui fait l’identité de LaBonApp. Nous trouverons des moyens de pérenniser notre entreprise, mais de façon responsable.


En quoi le local est-il important ?
Nous savons qu’il est grand temps de relocaliser notre consommation, de soutenir notre propre territoire, ses travailleurs, ses ressources, son économie, sa qualité de vie.
La souveraineté alimentaire revient de plus en plus sur la table avec les risques croissants de pénuries dus à la crise que nous traversons. LaBonApp n’a pas la prétention de résoudre cet enjeu de souveraineté, mais au moins de contribuer au soutien de la consommation de produits locaux et des commerces bretons.

LaBonApp, en choisissant de s’implanter en Bretagne, en proposant une alternative aux géants américains de la commande en ligne, est aussi un atout précieux pour dynamiser l’économie locale.
L’argent est breton, est consommé en Bretagne, et est réinjecté en Bretagne ! Ce qui profite forcément à tous les citoyens du territoire !


Mais ça consiste en quoi concrètement votre projet ? C’est une appli ? un lieu ? une coopérative de livreurs ?
Techniquement parlant, c’est un site. Nous n’avons pas d’appli mais nous sommes en train de refondre totalement la plateforme. La livraison de la nouvelle version est prévue courant de l’été.
Elle sera plus ergonomique, plus intuitive pour ses utilisateurs, et tendra aussi vers l’éco-conception, afin de limiter notre empreinte liée au numérique.
Il est prévu, non pas de créer une appli, mais d’adapter cette future plateforme à la navigation sur téléphone. Le consommateur en mobilité pourra donc profiter des services LaBonApp, même dans la rue ou sur la plage:)
Notre siège est basé à Vannes, mais depuis le début d’année nous nous sommes implantés en pays de Trédion, à Rennes, Auray et Redon. D’autres implantations sont en cours de réalisation.
Comme dit précédemment, ce n’est pas un coopérative de livreurs puisque nous les embauchons. Ils bénéficient ainsi d’une bonne couverture sociale, du statut et des avantages du salariat, de la sécurité de l’emploi et d’une bonne rémunération. Petite précision tout de même, pour les nouvelles communes où nous débutons : Il se peut qu’avant d’atteindre un niveau d’activité justifiant l’embauche d’un salarié, nous passions par une phase transitoire où celui-ci sera auto-entrepreneur. Si on veut lui offrir la sécurité de l’emploi dans les prochains mois, il faut d’abord assurer la pérennité de l’entreprise ;).


Comment faites-vous pour recruter vos livreurs ?
Ils viennent directement à nous ! Suite à des articles parus dans la presse, ou par le bouche à oreille. Nous avons notamment recruté un ex-livreur d’une grande plateforme concurrente
américaine. Les conditions de travail et les valeurs de l’entreprise étant très différentes de son expérience passée, son contrat au sein de LaBonApp fait quelques envieux :).


Sont-ils au courant que ce genre d’initiatives existe ?
Oui, ils le sont. Et ils le sauront de plus en plus, au rythme de nos nouvelles ouvertures de villes !


Les magasins partenaires, qu’en pensent-ils de votre idée ?
Ils sont souvent très sensibles à nos engagements sociétaux et environnementaux. Certains étaient déjà numérisés et décident de nous suivre les yeux fermés, heureux de pouvoir poursuivre leur transition numérique tout en ne transigeant pas sur leurs propres valeurs. D’autres refusaient auparavant de livrer à domicile, justement parce qu’ils ne voulaient pas participer à un système qui ne leur convient pas. Certains de nos clients restaurateurs avaient déjà une démarche environnementale affirmée. Notre collaboration se fait donc naturellement. D’autres n’avaient jusqu’alors pas encore les moyens d’avancer sur ce chemin. Mais LaBonApp leur offre une solution clé en main : aide au passage à la
consigne, livraison verte etc. Tout est mis à disposition pour leur faciliter la transition ;).
LaBonApp, c’était au départ une plateforme pour la réservation de tables uniquement. Lorsque le confinement est arrivé, nous avons modifié le code rapidement pour répondre aux nouveaux besoins utilisateurs. Puis, avec le couvre-feu, nous avons dû nous réadapter toujours aussi vite pour proposer la livraison à domicile. Les restaurateurs ont fortement apprécié ces efforts et notre réactivité ! Certes, l’outil aujourd’hui n’est pas des plus ergonomiques, du fait de ces ajustements rapides successifs. Mais il a permis le maintien de leur activité pendant la crise sanitaire, et pour ça, ils sont reconnaissants et acceptent de patienter quelques mois encore pour profiter de notre nouveau site !


Mais des initiatives locales il y en a déjà plein, on peut par exemple citer les monnaies locales, à part les épiphénomènes, ça n’a jamais pris. Pensez-vous que le moment est venu pour le local d’enfin briller ?
Il y en a plein, mais elles n’ont absolument rien à voir avec ce que nous proposons…
Bien sûr qu’il est temps de valoriser le local ! Il est temps de redonner à chaque territoire français un peu d’autonomie et souveraineté, pour pouvoir organiser sa résilience dans des moments de crise tels que nous les connaissons depuis deux ans.


As-tu un p’tit mot pour le P’tit Rennais ?
Et bien, merci pour votre engagement, pour la mise en lumière des initiatives locales innovantes et dynamiques.
Toute l’équipe LaBonApp vous souhaite une belle réussite et une longue vie !

Written By: L'Hermite Sombre